6.2.2. Résultats et Discussion

6.2.2.a. Résultats

Les résultats obtenus sur cette expérience, ont permis de sélectionner 97 mots.

Deux critères de tri ont été utilisés pour cette sélection. Ont été retenus : les mots pour lesquels les écarts types des notes attribuées étaient inférieurs ou égaux à 3, mais qui ont aussi été classés à plus de 70% dans une catégorie émotionnelle.

Les moyennes des notes attribuées par l’ensemble des sujets pour chaque paysage ont permis de répartir les 97 mots en 2 catégories : négatif, d’une part et neutre – positif d’autre part. Nous avons choisi de ne pas différencier la catégorie « positive » de la catégorie « neutre » car l’induction d’une émotion positive par un mot est très difficile et les différences négatif / positif sont souvent équivalentes aux différences négatif / neutre. De plus, le fait de garder les 3 catégories émotionnelles augmente très fortement le nombre de conditions expérimentales et donc la quantité de matériel nécessaire, pourtant difficile à étalonner ; il nous a semblé préférable de ne conserver que 2 catégories.

Ainsi, 49 mots négatifs et 47 mots positifs ont été distingués et considérés comme pouvant être sélectionnés pour les futures expérimentations prévues. Parmi les mots négatifs, on trouve par exemple : ghetto, ordure, caniveau, cimetière, décharge ou trafic. Parmi les mots neutres - positifs, ont été retenus des mots tels que : océan, prairie, fontaine, lac, chalet ou parc. La liste complète des mots est présentée en annexe C.