6.3. Première expérience : décision lexicale avec amorçage par des images paysages

Cette expérience devait permettre de préciser si le paradigme d’effet de contexte sur la décision lexicale pouvait mettre en évidence des critères objectifs de mesure de la Présence dans le laboratoire de simulation de l’environnement. En effet, notre but principal était toujours d’identifier un moyen de mesurer les effets de contexte et le niveau de Présence en laboratoire avec des critères objectifs et implicites qui pourraient être croisés avec les données issues des questionnaires traditionnellement utilisés pour évaluer la perception de l’environnement.

Ainsi, la mise en place de cette expérience avait deux objectifs concrets : tout d’abord démontrer que la congruence de la connotation émotionnelle entre une scène paysagère et un mot facilite la tâche de décision lexicale. Ensuite établir que la présentation d’une scène paysagère reliée sémantiquement à une cible mot a un effet facilitateur sur la tâche de décision lexicale.

L’intérêt d’utiliser ce paradigme était de démontrer que ce type de résultats pouvait bien être obtenus avec un matériel uniquement basé sur des images paysagères et des mots reliés à l’environnement ; ce qui n’avait encore jamais été fait. En effet les images paysagères sont le plus souvent considérées comme « neutre » (voir IAPS, Davis et al., 1995), et les mots relatifs à l’environnement ne sont pas généralement considérés comme « très connotés émotionnellement ». Il était donc nécessaire de vérifier que nous pouvions reproduire les effets de contexte, et ensuite comparer ces premiers résultats obtenus à ceux que nous pourrions observer avec la projection de paysages créés avec des environnements virtuels.