6.3.1.b. Matériel et plan expérimental

Pour construire un matériel adapté, nous avons défini 2 catégories d’images paysagères : négatives et neutres/positives, choisies dans le matériel issu du premier pré-test présenté sur la catégorisation des images.

Par ailleurs 4 catégories de mots ont été définies, issues du croisement entre la connotation émotionnelle et le lien sémantique à l’image :

Catégorie 1 : mot négatif relié sémantiquement à l’image

Catégorie 2 : mot négatif non relié sémantiquement à l’image

Catégorie 3 : mot neutre relié sémantiquement à l’image

Catégorie 4 : mot neutre non relié sémantiquement à l’image

Cette répartition impliquait 8 conditions expérimentales (voir tableau ci-dessous) :

Tableau 1 : conditions expérimentales de l’expérience de décision lexicale
  MOTS NEGATIFS MOTS
NEUTRES-POSITIFS
IMAGES NEGATIVES Reliés
C1
11 mots
Non Reliés C2
11 mots
Reliés
C3
11 mots
Non Reliés
C4
11 mots
IMAGES NEUTRES-POSITIVES Reliés
C5
11 mots
Non Reliés C6
11 mots
Reliés
C7
11 mots
Non Reliés
C8
11 mots

Pour éviter tout effet d’association image-mot, tous les sujets voyaient toutes les images et tous les mots, mais les associations image-mot dans chaque condition expérimentale étaient différentes selon les groupes. Pour un groupe de sujets, un mot lié émotionnellement et sémantiquement à une image dans une condition expérimentale, se retrouvait pour un autre groupe dans une autre condition expérimentale, associé à un autre paysage. Par exemple, le mot "ordure" associé à la photo d’une décharge et le mot "bitume" associé à une photo d’autoroute en C1 pour un groupe de sujets, étaient associés, pour le premier à la photo d’un lac dans les Rocheuses en C6, et pour le second à la photo d’une zone inondée en C2, pour un autre groupe de sujets. 4 groupes de sujets étaient donc nécessaires pour ces contre-balancements : 44 mots négatifs, 44 mots positifs ou neutre, 4 associations images / mots possibles selon la connotation de l’image de fond, la congruence émotionnelle entre l’image et le mot, et le lien sémantique entre l’image et le mot.