6.4. Deuxième expérience : expérimentation de catégorisation d’images

Le nouveau protocole imaginé devait toujours permettre de valider le fait que la simulation en laboratoire peut engendrer chez un sujet une mise en situation de contexte particulier (plus précisément, dans la situation du riverain d’une infrastructure de transport, installé dans son salon dont la fenêtre principale donne sur la voie). L’objectif de cette nouvelle expérience était donc de démontrer l’existence d’un effet de contexte entre un film et des images sur une tâche de catégorisation, artefacts vs éléments naturels. Il fallait donc imaginer un protocole donnant la possibilité de vérifier que la mise en situation dans le laboratoire induit l’activation des mêmes représentations que celles d’une personne vivant réellement dans le contexte simulé.

Nous avons fait l’hypothèse que le sentiment de Présence ressenti dans un environnement virtuel permet l’activation des connaissances et représentations relatives à l’environnement simulé. Dans ce cadre précis, nous considérons qu’un film vidéo peut constituer la simulation. Ainsi nous avions prévu que les performances pour catégoriser des images associées à un film projeté en arrière plan seraient meilleures que celles pour catégoriser des images non associées, c’est-à-dire des temps de réponse plus courts et un taux de bonnes réponses plus élevé.