6.4.1.c. Dispositif expérimental et procédure

L’expérience a été réalisée sur un ordinateur portable Macintosh power book G4, écran de 15 pouces, utilisant le logiciel Psyscope (Cohen, MacWhinney, Flatt et Provost, 1993).

Les passations se sont déroulées dans le salon d’expérimentation insonorisée du LSEE.

Le déroulement de l’expérience était le suivant : après avoir rempli un formulaire de consentement, il était demandé au sujet de s’asseoir face à l’écran de l’ordinateur et de placer ses index sur les touches indicées par des gommettes 'Ob' et 'Nat' du clavier (respectivement les touches 'D' et 'K') qui lui permettaient de donner sa réponse tout au long de l’expérience. Chacun des participants ne voyait qu’un des deux films : soit le film test, soit le film contrôle. Les 40 personnes ont donc été réparties en 2 groupes, en fonction du film vu. Une fois le participant installé, une consigne lui présentait le déroulement de l’expérience ainsi que la tâche qu’il allait devoir accomplir. Cette consigne était légèrement différente selon le film projeté. Pour le film « contrôle », sur la banquise, le sujet devait s’imaginer être chez lui dans son salon en train de regarder un reportage à la télévision. Pour le film paysager autoroutier, la consigne était de s’imaginer dans son salon regardant par la fenêtre.

L’expérience se composait d’une seule session. Cependant, son montage impliquait de diviser l’écran en deux zones :

- Sur la partie supérieure le film projeté sans interruption tout au long de l’expérience

- Sur la partie inférieure, les images à catégoriser

Le film était tout d’abord présenté seul, pendant 1 minute et trente secondes (soit 90000 msec), puis les essais débutaient alors que le film se poursuivait. 12 images ont été ajoutées aux 96 images à tester, afin de constituer une phase d’entraînement. L’ordre de présentation des images était aléatoire, mais 2 ordres différents ont été proposés aux deux groupes de sujets. De plus, nous avons veillé à ce que la même condition artefact / naturel relié/non relié ne se répète pas plus de 3 fois de suite.

La tâche du sujet était de déterminer le plus rapidement et le plus précisément possible si l’image représentait un artefact ou un élément naturel.

Déroulement d’un essai

Pour chaque essai (voir figure 2), un point de fixation apparaissait au centre de la partie inférieure de l’écran pendant 500 msec, puis une image représentant un objet ou un élément naturel apparaissait jusqu’à la réponse du sujet, ou au maximum 4000 msec.

La tâche du sujet était de déterminer le plus rapidement possible si l’image représentait un artefact ou un élément naturel. L’essai suivant débutait 1000 msec après la fin de l’essai précédent.

 Figure 2 : Décours temporel d'un essai
Figure 2 : Décours temporel d'un essai

Plan d’expérience :

Les variables dépendantes (VD) sont :

- Les latences exprimées en msec

- Les taux de bonnes réponse

Les variables indépendantes sont :

- Le type d’image (I2): Objet ou Elément naturel (variable intra-sujet)

- Le lien entre l’image et l’environnement (L3) : Relié au paysage, Relié à la situation « être chez soi » et Non Relié (variable intra-sujet)

- Le type de film (F2) : paysager/test ou contrôle (variable inter-sujet)

Le plan expérimental est le suivant : S40[F2]* I2* L3