6.4.2.b. Discussion

Ces résultats peuvent vraisemblablement s’expliquer par l’existence de plusieurs biais dans la passation de cette expérience. Tout d’abord, le fait de n’avoir choisi que des sujets travaillant à l’INRETS a pu avoir un impact. En effet, ces participants très sensibilisés par les concepts de transports et de véhicules ont toujours été très rapides pour la catégorisation des images relatives à ces notions, et ce quel que soit le film.

De plus, l’observation des temps moyens obtenus par item laisse suggérer que certains éléments ont pu être plus faciles à catégoriser que d’autres. Il existe une réelle difficulté à assurer une équivalence de la complexité des différents stimuli sur un matériel constitué d’images. Il est aussi possible qu’il y ait eu un effet d’apprentissage sur certaines images des classes reliées au film paysager. Par exemple, dans la condition expérimentale artefact relié au film paysager, on pouvait dénombrer 4 types de voitures différentes, ainsi que 4 types de camions. Malgré les modèles différents choisis parmi ces véhicules, ces images étaient trop semblables, ce qui a pu entraîner une facilitation entre les items. L’expérience a donc été modifiée afin de tenir compte de ces réserves.