6.5.2.b. Discussion

Les résultats permettent de valider partiellement nos hypothèses sur les effets de contexte. On observe un effet facilitateur sur les latences du contexte engendré par le film paysager mais aussi par la consigne « s’imaginer dans son salon » pour réaliser la tâche de catégorisation. En effet, le lien pouvant exister entre l’image cible et le film présenté ou entre l’image cible et la situation dans laquelle on demande au participant de s’imaginer améliore les temps de réponse et les taux de bonnes réponse à la tâche de catégorisation artefacts vs naturel.

Ainsi, nous avons décidé d’utiliser ce paradigme dans le protocole de notre expérience principale menée au LSEE par la suite. Il existe certes des différences de significativité concernant les artefacts selon que les analyses soient réalisées par item ou par sujet. Celles-ci sont dues à la faiblesse du nombre d’items (12 par condition), mais aussi probablement à la variabilité inter-item qui persiste, et ce malgré la suppression de certaines images dans le matériel expérimental. Mais ces pré-tests ont été considérés comme satisfaisants pour être ensuite utilisés pour le protocole de l’expérience principale.

Comme nous l’avons expliqué en fin du chapitre 5, certaines des hypothèses concernaient les processus attentionnels. Une tâche de détection de bip a donc été ajoutée à cette expérience, ainsi qu’un questionnaire visant à évaluer de façon explicite et déclarative, la perception de l’environnement par les sujets, ainsi que le sentiment de Présence ressenti et l’immersion éprouvée.