7.1.1. c. Procédure expérimentale

L’expérience a été réalisée sur un ordinateur Macintosh (e-mac G4) utilisant le logiciel Psyscope (Cohen, MacWhinney, Flatt & Provost, 1993). L’écran, d’une taille de 15 pouces, était réglé sur « millions de couleurs » avec une résolution de « 1024*768 » et une fréquence de balayage de 89 Hz.

Déroulement de l’expérience

Après avoir rempli un formulaire de consentement, le sujet était invité à s’asseoir face à l’écran de l’ordinateur, dans une pièce dont au moins une fenêtre donnait sur l’infrastructure filmée pour les séquences de simulation.

Avant de démarrer le test, il était demandé au sujet de se concentrer sur le point de vue principal que l’on pouvait avoir depuis sa maison et sur les activités habituelles qu’il pouvait avoir dans la pièce dans laquelle il était installé. Ensuite, le riverain était informé du déroulement de l’expérience qui était composée de deux tests distincts et d’un questionnaire.

En ce qui concerne le premier test, la tâche à accomplir était de déterminer le plus rapidement et le plus précisément possible si les images qui allaient apparaître à l’écran représentaient des objets (ou artefacts) ou des éléments naturels. Pour cela, il devait répondre avec ses index sur les touches libellées 'Ob' pour objet (touche 'D' sur le clavier) et 'Nat' pour élément naturel (touche 'K' sur le clavier). La passation durait environ 6 à 7 minutes.

Le deuxième test consistait en une tâche de détection de bip. Pour cela le participant devait appuyer sur la barre espace du clavier dès qu’il entendrait un « bip » émis par l’ordinateur. Ce second test durait environ 4 minutes.

Enfin, à la suite de ces tests de performances cognitives, nous amenions le participant à répondre à un questionnaire. Cette activité durait environ 10 minutes.

Lorsque le participant se sentait prêt, il lançait lui-même le script de l’expérience. Une consigne apparaissait alors au centre de l’écran et présentait, à nouveau, par écrit cette fois, le déroulement de l’expérience ainsi que la tâche du premier test (la consigne relative au second test étant présentée à l’issue du premier test).

Déroulement d’un essai du premier test : tâche de catégorisation

Pour chaque essai, un point de fixation apparaissait au centre de l’écran pendant 500 msec puis une image représentant un objet ou un élément naturel s’affichait jusqu’à la réponse du sujet ou au plus 2000 msec (temps de présentation maximum). L’essai suivant débutait 1000 msec après la fin de l’essai.

12 images différentes des 72 images tests ont été utilisées, afin de constituer une phase d’entraînement.

Déroulement de la passation du deuxième test : tâche de détection de bip

Aucune image n’était présentée. Il était même précisé au participant qu’il devait plutôt regarder la vue depuis sa fenêtre et se concentrer sur l’environnement extérieur. 13 bips étaient émis à intervalles irréguliers durant les 4 minutes du test (par exemple après 1 seconde, 4 secondes, 15 secondes ou 40 secondes).

Le déroulement de la passation du questionnaire est précisé dans la partie « évaluation qualitative » section 7.1.3.