7.2.3.a. Résultats du questionnaire administré au LSEE auprès des riverains

Les résultats du questionnaire sont exposés par question et thème, plutôt que par types d’analyse.

Les résultats de ce questionnaire nous permettent de réaliser une analyse descriptive et apportent des données qualitatives complémentaires aux données issues des tâches cognitives utilisées dans le protocole expérimental.

En effet, les analyses statistiques réalisées, (analyse de la variance et test de Chi2 lorsque cela était possible) n'ont rien révélé de significatif et ne montrent pas, globalement, d’effet de la séquence vue. Mais les réponses qui ont été apportées par les participants permettent de mieux comprendre comment ils ont appréhendé les différentes séquences, la passation de l’expérience, et surtout permettent d’expliciter et d’argumenter les autres résultats, plus implicites, recueillis à l’issue des tâches cognitives.

Nous présentons tout d’abord les résultats concernant le sentiment de présence ressenti au Laboratoire de Simulation et d’Evaluation de l’Environnement, ainsi que les profils perçus des différentes séquences, ensuite l’appréciation de l’intrusion visuelle de l’infrastructure dans le paysage, la gêne visuelle et la gêne dûe au bruit de l’infrastructure de transport, et enfin l’appréciation globale de l’environnement représenté par la simulation.