7.3.3. Evaluation qualitative.

Le Questionnaire :

Rappelons que l’objectif du questionnaire reste l’évaluation explicite des environnements simulés présentés aux participants, mais aussi de mettre en relation les données issues de ces questionnaires avec les données objectives issues des tests de performances cognitives : tâche de catégorisation et détection de bip. De plus, pour une partie du groupe (ceux qui furent appariés et considérés comme représentatifs du groupe de riverains) le but est de permettre la comparaison entre les deux groupes.

Ce dernier questionnaire a été élaboré à partir des questionnaires déjà utilisés lors des études réalisées auprès des riverains au LSEE. Les différentes parties des questionnaires ont par conséquent été construites afin de permettre des comparaisons en fonction des séquences projetées au laboratoire et des groupes de sujets (groupe de riverains de Druillat et groupe contrôle).

Ainsi, comme pour l’autre groupe, la plupart des questions qualitatives sont basées sur la méthode des différentiateurs sémantiques. Pour caractériser la perception de l’environnement présenté, les personnes interrogées devaient se prononcer à partir des descripteurs constitués de séries de paires d’adjectifs de sens opposé placées de part et d’autre d’une échelle en 7 points.

Les autres questions fermées portant sur l’évaluation sont des questions à choix multiples.

Aucune question ouverte n’a été utilisée pour ce questionnaire.

Le questionnaire au LSEE :

De même que pour le précédent groupe testé, le questionnaire élaboré pour ce test au laboratoire se compose de 32 questions réparties sur 3 questionnaires, un pour chacune des séquences :

- Pour la première partie portant sur la première séquence de 15 minutes : 15 questions dont 13 fermées à choix multiples ou proposant des échelles qualitatives ou quantitatives (évaluation d’intensité), et 2 questions constituées par l’attribution d’une note sur 10.

- 8 questions (6 fermées et 2 notes sur 10) pour le second questionnaire

- 9 questions (7 fermées et 2 échelles numériques continues) pour la troisième et dernière partie.

Les questions ont été conçues selon 7 thèmes pour le premier questionnaire, et 4 thèmes pour les questionnaires 2 et 3.

Pour le premier questionnaire, portant sur la première séquence d’une durée de 15 minutes, les différents thèmes étaient :

- L’évaluation du paysage

- L’appréciation de la qualité visuelle de la séquence

- L’estimation du niveau d’intrusion visuelle de l’infrastructure de transport et de ses aménagements dans le paysage ainsi que l’évaluation de la gêne visuelle due à cette infrastructure sont basées sur deux questions à choix multiples.

- L’évaluation du bruit

- Le repérage d’éléments visuels et sonores : afin de déterminer si les participants étaient restés attentifs à la séquences

- L’effort d’imagination et de Présence, avec entre autre les deux avant-dernières questions permettent aux participants d’auto évaluer la Présence ressentie

- L'appréciation globale de l’environnement perçu

Les résultats du questionnaire

Les résultats de ce questionnaire nous permettent de réaliser une analyse descriptive et apportent des données qualitatives complémentaires aux données issues des tâches cognitives utilisées dans le protocole expérimental.

Les résultats sont présentés de la même façon et dans le même ordre que les résultats du questionnaire réalisé au LSEE auprès du groupe de riverains.