7.3.3.a. Le sentiment de Présence.

Pour aborder les questions relatives au sentiment de Présence, nous avons tout d’abord voulu savoir si les participants estimaient avoir pu répondre à la consigne principale de l’expérimentation, qui était de s’approprier l’environnement pour s’y projeter et s’imaginer vivre dans le site représenté par la simulation.

Questions d’évaluation explicite.

Deux questions ont été posées sous forme de propositions auxquelles les sujets répondaient à l’aide d’une échelle d’accord - désaccord. Ces questions étaient : « Pensez-vous avoir réussi à vous projeter dans la scène ? » « Pensez-vous avoir réussi à vous imaginer vivre dans le site simulé ? »

Les participants pouvaient donc répondre « tout à fait d’accord », « plutôt d’accord », « plutôt pas d’accord » ou « pas du tout d’accord » au deux déclarations suivantes : « j’ai réussi à me projeter dans la scène » et « j’ai réussi à m’imaginer y vivre ».

A la première proposition sur la projection dans la scène, les sujets ont globalement répondu « tout à fait d’accord » : à 60.4%.

Tableau 36 : Réponses en % par séquence à la question «avez-vous réussi à vous projeter dans la scène»
 
Séquences
video RA RV
Plutôt pas d'accord 6,25% 5,88% 13,33%
Plutôt d'accord 62,50% 70,59% 46,67%
Tout à fait d'accord 31,25% 23,53% 40%
NSP 0% 0% 0%

Concernant l’analyse par séquence, remarquons avant tout qu’aucun des participants ne s’est jamais prononcé comme « pas du tout d’accord », et ce, quelle que soit la séquence projetée. En condition vidéo, les réponses sont globalement positives. 62.5% les participants se sont déclarés « plutôt d’accord » et 31.25% « tout à fait d’accord » (1 seule personne sur les 16 du groupe s’est déclarée « plutôt pas d’accord »).

En condition de projection de la séquence de Réalité Augmentée, les participants semblent s’être aussi très bien projetés puisque 70.6% se sont déclarés « plutôt d’accord » et 23.5% « tout à fait d’accord » (à nouveau 1 seule personne sur 16 s’est déclarée « plutôt pas d’accord »).

Enfin c’est la condition correspondant à la séquence de Réalité Virtuelle qui a probablement permis la meilleure projection des participants puisque 47% d’entre eux ont répondu « plutôt d’accord » et 40 % « tout à fait d’accord » (13% ont affirmé être « plutôt pas d’accord »).

Les participants semblent s’être plutôt bien projeté dans la scène, quelle que soit la séquence, et aucun test statistique n’a permis de mettre en évidence de différence significative entre les séquences concernant cette question.

Cependant, comme il était difficile de faire ressortir une opinion caractéristique mettant en évidence un effet de la séquence, les données ont été rassemblées. Nous avons regrouper les affirmations « d’accord » d’un côté (« tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord ») et les affirmation de « désaccord » par ailleurs (« pas du tout d’accord » et « plutôt pas d’accord »).

On observe alors un accord global avec la proposition, quelle que soit la séquence projetée, puisque : les personnes ayant vu la séquence vidéo sont d’accord avec la proposition «j’ai réussi à me projeter dans la scène » à 93.75%, ainsi que 94,.5% de celles ayant vu la séquence de Réalité Augmentée, et 86.6% de participants ayant vu la séquence 3D.

Les participants semblent donc s’être très bien projeté dans la scène, quelque soit la séquence, et là encore, aucun test statistique n’a permis de mettre en évidence de différence significative entre les séquences concernant cette question.

A la première proposition sur le fait de s’imaginer vivre dans le lieu simulé, les non riverains sont « plutôt d’accord » à 43,75%.

Tableau 37 : Réponses en %par séquence à la question «avez-vous réussi à vous imaginer vivre dans le site simulé»
 
Séquences
video RA RV
Plutôt pas d'accord 6,25% 5,88% 13,33%
Plutôt d'accord 62,50% 70,59% 46,67%
Tout à fait d'accord 31,25% 23,53% 40%

L’analyse par séquence révèle que les sujets semblent hésiter à se positionner sur une opinion extrême. En condition vidéo, 43.75% d’entre eux se sont déclarer « plutôt d’accord » avec la proposition « j’ai réussi à m’imaginer vivre dans ce lieu », et 37.5% « plutôt pas d’accord ». Suite à la projection de la séquence de Réalité Augmentée, 70.6% des participants ont expliqué être « plutôt d’accord » avec la proposition, alors qu’en condition Réalité de Virtuelle (ou 3D), 53.3% se sont positionné comme « plutôt pas d’accord », 13.33% « plutôt d’accord » et 33.3% « tout à fait d’accord ».

De la même façon que pour l’analyse des réponses d’accord à la question précédente sur la projection du sujet dans le lieu, les données ont été regroupées en deux catégories : accord versus désaccord.

Ainsi, c’est à la suite de la projection de la séquence en Réalité Augmentée que les participants du groupe contrôle parviennent le mieux à s’imaginer vivre dans le site avec 82.35% des réponses. Ils sont ensuite plutôt d’accord avec la proposition après avoir vu le film vidéo avec 56.25% de réponse, alors qu’en condition RV il leur semble être plus difficile d’être d’accord avec la proposition puisque : 53.3% de réponses « plutôt pas ou pas du tout d’accord » contre 46.7% d’accord.

Aucun test statistique n’a pu mettre en évidence de différence significative entre les séquences et les groupes. Cependant les tendances semblent renforcer les conclusions ressortant des observations faites sur les tâches cognitives. La séquence Réalité Augmentée parait être la plus appropriée à la mise en situation des non riverains.

On notera que sur cette question particulièrement, les réponses du groupe présentent un schéma très différent de celui observés chez le groupe de riverains (voir section 7), quasi inverse.

Evaluation basée sur les échelles numériques

A la question posée sur le sentiment de Présence ressentie au laboratoire, évalué par l’attribution d’une note sur 10 par le sujet, aucun effet de la séquence n’a pu être mis en évidence.

Les participants semblent globalement s’être sentis assez présents dans la scène avec une note moyenne globale de 7.05/10. En effet quel que soit le type de film présenté : les notes moyennes attribuées sont 7.44 en vidéo, 6.94 en RA et 6.8 en RV.

La répartition des notes attribuées n’a pas permis de mettre en évidence un effet significatif de la séquence. En effet la séquence vidéo a induit un sentiment de Présence évalué en moyenne à 7.4 sur 10, avec des notes allant de 6/10 à 10/10. Les notes attribuées au sentiment de Présence suite à la projection de la séquence de RA allaient de 4/10 à 10/10, donnant une moyenne de 6.94/10. Les notes émises suite à la séquence de RV se répartissent de 3/10 à 10/10 pour une moyenne de 6.8/10. Les répartitions sont présentées dans le tableau suivant :

Tableau 38 : Répartition des notes de Présence pour le groupe Contrôle – non riverain
  Séquences 
NOTE Vidéo R.A. R.V. Total
3 0,00% 0,00% 6,67% 2,08%
4 0,00% 11,76% 13,33% 8,33%
5 0,00% 5,88% 0,00% 2,08%
6 18,75% 17,65% 6,67% 14,58%
7 31,25% 23,53% 40,00% 31,25%
8 43,75% 29,41% 20,00% 31,25%
9 0,00% 5,88% 6,67% 4,17%
10 6,25% 5,88% 6,67% 6,25%
Total 100,00% 100,00% 100,00% 100,00%

Mise en situation de riverain.

L’analyse de la question portant sur la sensation d’être comme chez soi, ou d’avoir eu l’impression d’être comme chez soi, n’a pas non plus permis de mettre en évidence d’effet de la séquence, quel que soit le groupe. Cependant, l’analyse du coefficient de corrélation entre cette question et celle portant sur le sentiment de Présence a bien montré que ces deux questions étaient globalement corrélées.

Plus précisément, si chez les riverains on observe une corrélation entre le sentiment de Présence et la sensation d’être comme chez soi, pour les séquences de RA et de RV, chez les non riverains, les réponses à ces deux questions sont corrélées pour les séquences vidéo et Réalité Virtuelle, mais pas pour la Réalité Augmentée.

7.3.3.b. Evaluation des séquences.

Profil des séquences

L’analyse par profil des séquences (questions basées sur la méthode des différenciateurs sémantiques), n’a pas permis de mettre en évidence de réelles différences entre les séquences ; ceci quel que soit les groupes ou les types de profil : paysage, qualité visuelle de la séquence, ou évaluation du bruit perçu.

Le paysage représenté dans les différentes simulations a globalement été perçu comme
« positif ».

Figure 23 : Profil paysager des séquences
Figure 23 : Profil paysager des séquences

De même que pour l’analyse des résultats observés chez le groupe de riverains, nous avons réuni les réponses relatives aux adjectifs « plaisant », « paisible » et « apaisant » (opposés à « déplaisant », « perturbant » et « oppressant »), ainsi que « dégagé » et « profond » (opposés à « étroit » et « plat »). Cependant, ce regroupement ne permet toujours pas de conclure à un effet de la séquence sur l’évaluation du paysage.

Les réponses obtenues aux questions portant sur la qualité visuelle des séquences nous amènent aux mêmes observations que pour l’appréciation de l’évaluation du paysage.

Figure 24 : Profil qualitatif des séquences
Figure 24 : Profil qualitatif des séquences

Afin de dégager des données comparables, nous avons rassemblé les adjectifs qui pouvaient porter sur des aspects identiques. Ont donc été regroupées : les réponses relatives aux adjectifs « familier », « réaliste » et « cohérent », (opposé à « surprenant », « pas du tout réaliste » et « aberrant »), ainsi que « soigné » et « de bonne qualité » (opposé à « grossier » et « de mauvaise qualité »). Cependant aucun résultat significatif ni aucune tendance ne peut être dégagé de ces analyses.

Enfin, le dernier aspect traité pour établir un profil des séquences était le bruit de trafic perçu. L’analyse de la variance réalisée (test de Fisher) ne permet pas de mettre en évidence un effet significatif de la séquence, même si l’observation de la courbe incite à croire que le bruit perçu pendant la projection de la séquence de Réalité Augmentée soit celui qui soit évalué comme le plus acceptable et le plus paisible.

Figure 25 : Profil des séquences selon le bruit perçu
Figure 25 : Profil des séquences selon le bruit perçu

Malgré le fait que les différentes analyses réalisées ne permettent pas de conclure, il nous semble possible d’argumenter en faveur d’une tendance : la séquence la mieux perçue c'est-à-dire celle pour laquelle le paysage est qualifié comme le plus positif, la séquence de la meilleure qualité visuelle, le bruit le moins perturbant fort ou gênant, et l’environnement global le plus agréable correspond à la séquence de Réalité Augmentée.