2.1.2. Apports de ces résultats pour les études de perception des impacts environnementaux des transports

Jusqu'à présent, les études d'évaluation de la perception de l'environnement, ou de perception des impacts environnementaux des transports, ont souvent été menées auprès de population résidant près d'une infrastructure, ou en tout cas familière de l'environnement simulé. Mais un des objectifs recherchés, en utilisant les techniques de simulation de l’environnement, est de fournir des éléments pour évaluer la perception des impacts des infrastructures avant leur réalisation. C'est pourquoi la simulation d'environnements constitue un outil majeur. Le travail mené sur le groupe de riverains devait permettre la comparaison entre deux lieux d'expérimentation, et plus précisément pour les expérimentations menées au LSEE de travailler avec des participants connaissant le lieu recréé dans le laboratoire. Leurs réactions et opinions étaient primordiales pour rendre compte de la comparaison réalité/laboratoire, de même que pour attester de la qualité des simulations. Pour ce groupe, c'est la séquence vidéo qui s'est révélée être la plus efficace pour recréer le contexte environnemental de leur domicile (même si la séquence de Réalité Virtuelle a été appréciée). Cependant, comme nous l'avons expliqué, l'aboutissement de ce type de recherches est d'aider à prévoir comment les modifications et aménagements de l'environnement peuvent être perçus. Les personnes alors interrogées et testées résideront (ou non si l'on souhaite davantage généraliser l'étude) sur un site qui ne sera pas encore modifié, d'où l'intérêt de pouvoir leur présenter des séquences dans lesquelles des éléments peuvent être incrustés. Car dans la réalité, ces éléments ne seront pas encore insérés ou transformés. Les données recueillies auprès du groupe contrôle correspondent donc à nos attentes : une des séquences de simulation permet effectivement d'induire une mise en situation valide. Selon nos résultats, la Réalité Augmentée est le type de simulation qui devrait logiquement être utilisé par la suite : il présente l'avantage de permettre d'insérer dans un film vidéo les modifications envisageables sur un site réel, sans toutefois demander tout le travail infographique de recréation complète qu'implique la Réalité Virtuelle.