ANNEXE G : Description du scénario de visite des maisons virtuelles

Le parcours commence, le personnage est dans l’entrée de la maison. Il y a une petite console et deux étagères. Au dessus de la console un miroir est accroché au mur.

Un des objets à chercher dans la maison (un ours) est posé sur entre deux étagères.

Il y a un escalier dans l’entrée mais le personnage ne l’emprunte pas tout de suite, il visite tout d’abord le rez-de-chaussée.

Le personnage entre au salon salle à manger. Selon les maisons, la pièce est meublée avec une table basse, un canapé et deux fauteuils, un bar avec trois chaises hautes, ainsi qu’une télévision sur un meuble TV, un aquarium. Il y a deux bibliothèques contre un mur chargées des livres et des bibelots sur quatre étagères. Sur un autre mur il y a un grand tableau. Il y a un une plante verte, type arbuste, en pot est posée dans un coin de la pièce, ainsi qu’un grand lampadaire. Le sujet doit faire tout le tour de la pièce pour trouver 2 ou 3 versions de l’objet à rechercher. La moitié de la pièce est aménagée en salle à manger. De là, le sujet entre ensuite à la cuisine. La cuisine est équipée et meublée. Il y a une table ovale avec quatre chaises, une chaise haute pour bébé ou une liseuse.

Le parcours continu en ressortant de la cuisine ; le sujet repasse par l’entrée la traverse pour visiter deux nouvelles pièces : les toilettes et le garage. Dans l’une des deux maisons une armoire de chambre se trouve dans les toilettes. Ensuite, le sujet se dirige vers la seconde porte qui mène au garage. Ce dernier est aménagé avec des étagères en bois et un établi. On trouve des rangements; un tricycle et une mobylette. Dans un coin, on peut voir des outils de jardinage, tels qu’un râteau, une tondeuse, un sécateur ou une pelle.

Enfin le sujet emprunte l’escalier pour monter à l’étage. Le palier est aménagé comme une mezzanine : un petit canapé, une télé avec une chaîne hi fi, deux ou trois fauteuils et un petit bureau sur lequel un ordinateur est installé, et un piano.

Autour de ce pallier trois pièces sont organisées : 2 chambres et une salle de bain.

La première chambre est une chambre d’adulte avec un grand lit. Il y deux tables de nuit, avec une petite lampe sur chacune, une armoire, une coiffeuse et un coffre. Après avoir fait le tour de cette pièce le personnage retourne sur le pallier, le traverse, pour atteindre la deuxième chambre : un chambre d’enfant.

Cette chambre est meublée avec un lit pour enfant une place. Il y a beaucoup de jouets et de peluches, une petite table avec deux petites chaises, une petite armoire et une commode enfant.

Pour finir le sujet se rend dans la dernière pièce de l’étage : la salle de bain. Le mobilier se compose d’une baignoire, un paravent et de quelques meubles à persienne. Il y a aussi un lavabo une vasque avec meuble sous évier, une tablette et un miroir. Derrière le paravent on trouve des toilettes.