Chapitre 3 Les conséquences de la séparation des parents sur le contexte de socialisation des enfants

Au-delà des dimensions d’ordre symbolique, de la redistribution relationnelle au niveau des membres de la famille et de la « misère de position » que la séparation du couple des parents est susceptible d’engager pour les descendants, il est des aspects pratiques, presque mécaniques, consécutifs à cet événement. Ce chapitre sera consacré à établir les conséquences qui découlent de la séparation des parents au niveau du contexte de socialisation des descendants, lequel sera examiné selon trois dimensions.

Il apparaît important que l’ensemble des éléments subséquents à la désunion soit décrit, permettant d’établir les difficultés et le contexte de socialisation spécifiques à la population qui nous intéresse : les enfants issus de parents séparés. Car si l’objectif est bien de prendre la mesure des effets induitspar la séparation des parents sur la socialisation des enfants, le contexte résidentiel d’une part, et celui économique d’autre part, constituent deux éléments centraux pour comprendre comment les relations sont à même de se réorganiser, dans un système contraint par un certain nombre de dimensions pratiques.

A ces observations des dimensions plutôt matérielles, nous considèrerons dans un troisième temps des hypothèses sur les réorganisations de nature plus symboliques occasionnées par la rupture du couple conjugal. Elles porteront sur la reconfiguration de la perception des rôles et des fonctions de chacun entre ascendants et descendants à l’issue de la séparation.