Méthodologie du recueil des données

Les relations intergénérationnelles entre les jeunes adultes et leurs parents sont autant de situations que de relations entre deux protagonistes. Même dans une fratrie, la relation entretenue avec le père ou la mère ne peut être strictement comparable, les enjeux d’affiliation et de reconnaissance n’étant pas les mêmes d’un enfant à l’autre. L’exercice de la parentalité tend pour sa part vers le mythe de l’égalité parfaite à l’égard des descendants et vers une forme d’universalité. Mais là encore, il y a autant de situations que de couples « parent-enfant ». Ceci étant dit, l’enjeu de cette recherche est précisément de mettre au jour les régularités autour de ces dimensions, tant du point de vue des représentations et de leur construction que des pratiques mises en œuvre pour construire son parcours vers l’autonomisation de la sphère parentale.

Interroger de jeunes adultes s’imposait pour étudier les dimensions des liens intergénérationnels tout en prenant la mesure des effets de la séparation des parents sur leur socialisation. Il fallait que les personnes sollicitées soient encore pour partie dans une position d’enfant, afin que les liens et représentations avec chacun des parents soient encore empreints des contextes de leur construction ; et en même temps engagés dans un processus d’autonomisation de la sphère familiale d’origine pour que l’on puisse prendre la mesure de la mobilisation des ressources parentales. C’est en effet autour de ces pratiques que l’on peut voir se dessiner les éléments matérialisant ce lien de filiation.

La possibilité de comparer ceux qui avaient vu la séparation de leurs parents et ceux dont les familles étaient restées unies constituait un élément central de la méthodologie du projet. Un des objectifs principaux était de démêler ce qui relevait du contexte de socialisation et ce qui pouvait au contraire constituer un fondement du lien de filiation. Seule la mise en parallèle des situations et pratiques entre les deux profils familiaux pouvait permettre de dévoiler les spécificités. Un centrage sur la population des enfants de parents séparés uniquement aurait immanquablement laissé la porte ouverte à une surinterprétation de données.

Deux grands types de matériaux ont été collectés à l’occasion de ce travail : 35 entretiens semi-directifs auprès d’étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Lumière Lyon 2 ; 853 questionnaires administrés par téléphone auprès d’un échantillon représentatif des jeunes adultes de 18-30 ans de l’agglomération lyonnaise