Contenu des entretiens

Les entretiens menés portaient sur la trajectoire de la personne, de façon assez complète : cadre de vie, matériel et sociable, parcours scolaire, environnement familial… Un accent été mis sur les relations entretenues avec les autres membres de la famille (parents et fratrie) à propos de leur mobilisation sur les questions de choix d’orientation, par exemple, mais également sur les liens et activités pratiquées ensembles. Le régime des communications téléphoniques et des visites était un point systématiquement abordé, directement ou indirectement.

Un axe du questionnement portait plus particulièrement sur la représentation que les jeunes adultes interrogés avaient de ces proches. Il leur était demandé de faire un portrait de chacun d’eux et de définir en quoi ils se sentaient proches ou pensaient ressembler à ces personnes. Ces questions abordaient très directement des dimensions de l’ordre de la représentation et ont permis d’approcher l’idée qu’ils se faisaient du rôle de chacun.

Les entretiens se sont déroulés soit au domicile des enquêtés, lorsque c’était possible, soit dans un bureau de l’Institut des Sciences de l’Homme (Lyon 7ème).