Le contenu du questionnaire

Le questionnaire réalisé comprend au total plus de 750 questions, le nombre de questions effectivement posées dépendant du profil de la personne enquêtée. Il prend en considération non seulement les caractéristiques et les pratiques des jeunes de 18 à 30 ans qui ont été enquêtés, mais également des éléments qui concernent les populations avec lesquelles ils sont liés (amis, relations) ou alliés (conjoints, concubins), ainsi que des informations qui ont trait aux caractéristiques de position de leurs parents.

Le questionnaire administré est constitué de plusieurs grands groupes de questions, le plus souvent fermées. Il nous a permis d'obtenir deux séries d'informations : d'une part, celles qui concernent les itinéraires résidentiels, scolaires et professionnels ; d'autre part, une série d'indications propres à éclairer quelques-unes des pratiques des jeunes actifs, étudiants ou à la recherche d'emploi, et de leurs parents à différents moments clés de leur trajectoire.

Soucieux de connaître les itinéraires des jeunes par une exploration détaillée tant de leurs milieux sociaux d'origine que de leur milieu actuel d'insertion, nous avons élaboré des questions qui nous ont permis de recueillir des informations pour qualifier, au-delà de la profession des parents et de leur niveau d'étude respectif, diverses caractéristiques familiales.

En ce qui concerne le cursus de formation et l'itinéraire professionnel, les repères jugés essentiels dans l'orientation ont été retenus ; les circonstances des choix sont éclairées par des questions sur l'environnement familial et relationnel dans lequel les choix ont été opérés.

Sur ces différents plans de l'activité des jeunes, le recueil de l'information tel qu'il a été conçu nous a permis de reconstituer, outre les choix, une partie des situations qui ont présidé à ceux-ci.