Déroulement de la passation

Cette enquête par questionnaire a été administrée auprès de 853 jeunes de 18 à 30 ans par l’intermédiaire d’une société d’enquête spécialisée dans l’administration de questionnaire par téléphone, MV3, dont les services avaient précédemment été sollicités par le Groupe de Recherche sur la Socialisation24.

La complexité du questionnaire, intégrant plusieurs sous-populations et donc de nombreux filtres, a donné lieu entre Avril 2002 et Mai 2003 à de multiples allers-retours entre le service de programmation de la société, leurs superviseurs et l’équipe des « Etudiants et la Ville ». L’obtention d’un CATI opérationnel25 a été le fruit d’efforts conjugués considérables tant la longueur du questionnaire et la multiplicité des cas de figures ont été complexes à mettre en forme.

Notes
24.

Cette entreprise avait été mobilisée dans le cadre de l’enquête sur les « Rapports résidentiels et contextes urbains » [Authier, 1999].

25.

Un CATI est un programme informatique permettant de saisir directement les réponses des enquêtés, chaque écran correspondant à une ou deux questions maximum. La mise en place de filtre permet de ne faire apparaître – et donc de ne poser – que les questions qui concernent l’enquêté, en fonction de ses réponses.