Le pilote du questionnaire, phase test essentielle pour compléter d’éventuels oublis ou problèmes de formulation, s’est déroulé le 14 mai 2003. Une équipe de 10 enquêteurs aguerris ont ainsi été formés pendant une partie de la journée sur les objectifs de la recherche d’une part, et sur la complexité des cas de figures d’autre part26. 30 questionnaires ont pu être administrés pendant cette journée. Nous avions fixé des quotas permettant d’interroger les grands cas de figures (cohabitant, couples, personnes seules ou en colocation / actifs, étudiants, chômeurs) afin d’évaluer toutes les questions du questionnaire.
Plusieurs informations ont émergé de cette phase pilote :
Les 15 jours suivant le pilote ont été consacrés à l’analyse des données produites et à l’amélioration de la formulation des questions. Il a surtout fallu supprimer un certain nombre de questions afin de raccourcir le temps de passation, ce qui fut particulièrement difficile. Tout d’abord d’un point de vue scientifique dans la mesure où chaque aspect avait été longuement pensé et apparaissait comme indispensable au traitement de la problématique. Par ailleurs, il était difficile dans cette architecture de programmation complexe de supprimer purement et simplement des questions sans par ailleurs déséquilibrer un système qui avait fait ses preuves au niveau du déroulement de la passation des questions. Nous nous sommes également heurtés à de nombreuses difficultés techniques consécutives aux condensations ou aux suppressions de questions. C’est néanmoins ce tour de force qu’il a fallu opérer dans un temps minimum. L’approche des vacances d’été donnait de fait une borne incontournable avant laquelle l’ensemble des questionnaires devait être administré. Nonobstant les modifications dans les libellés des questions, le report de l’enquête à la rentrée aurait impliqué un véritable changement de contexte pour cette population de jeunes de 18-30 ans, rendant caduques les comparaisons concernant les trajectoires.
Les briefings en question ont été assurés pour partie par les membres de l’équipe de recherche et complétés au niveau technique par les superviseurs de la société MV3.