La phase du pilote

Le pilote du questionnaire, phase test essentielle pour compléter d’éventuels oublis ou problèmes de formulation, s’est déroulé le 14 mai 2003. Une équipe de 10 enquêteurs aguerris ont ainsi été formés pendant une partie de la journée sur les objectifs de la recherche d’une part, et sur la complexité des cas de figures d’autre part26. 30 questionnaires ont pu être administrés pendant cette journée. Nous avions fixé des quotas permettant d’interroger les grands cas de figures (cohabitant, couples, personnes seules ou en colocation / actifs, étudiants, chômeurs) afin d’évaluer toutes les questions du questionnaire.

Plusieurs informations ont émergé de cette phase pilote :

  • A) Le temps de passation s’est avéré long, (65 min en moyenne) et essentiellement pour des raisons budgétaires, il a fallu retrancher quelques questions. Au niveau de la réception par les enquêtés, la longueur du questionnaire n’a pas eu l’air de poser de problème, ce qui témoignait d’une bonne organisation générale des questions. Tous les questionnaires ont d’ailleurs été administrés dans leur ensemble. En revanche, démultiplié, ce temps de passation ne permettait pas de respecter le budget alloué à l’enquête.
  • B) Certaines questions présentaient des problèmes de formulation spécifiques à la population interrogée. L’exemple le plus notoire fut celui des questions qui portaient sur le régime d’activité des enquêtés. En effet, interroger les jeunes sur le statut de leurs activités professionnelles dans le cadre des questions filtres du départ s’est révélé plus délicat qu’il n’y paraissait, cette question constituant un enjeu important, en particulier pour ceux qui travaillaient partiellement. Ils avaient une forte propension à se déclarer comme actifs réguliers au moins à mi-temps même s’il ne s’agissait que de l’exercice d’une activité pendant une après-midi par semaine. Il a donc fallu mettre en œuvre une façon de les interroger telle qu’un filtre soit posé sur le nombre d’heures exercées et non sur la déclaration des enquêtés sur leurs statuts d’activité.
  • C) Les 30 passations nous ont également permis de repérer les erreurs de programmation concernant les filtres. En effet, malgré des simulations multiples, seule la passation sur des cas de figures réels nous a permis d’identifier les éventuelles incohérences qui concernaient la succession des blocs de questions. Etant donné qu’un filtre pouvait parfois être composé à partir de trois autres questions, il était logique que des erreurs subsistent, lesquelles furent neutralisées à l’occasion de cette phase pilote.

Les 15 jours suivant le pilote ont été consacrés à l’analyse des données produites et à l’amélioration de la formulation des questions. Il a surtout fallu supprimer un certain nombre de questions afin de raccourcir le temps de passation, ce qui fut particulièrement difficile. Tout d’abord d’un point de vue scientifique dans la mesure où chaque aspect avait été longuement pensé et apparaissait comme indispensable au traitement de la problématique. Par ailleurs, il était difficile dans cette architecture de programmation complexe de supprimer purement et simplement des questions sans par ailleurs déséquilibrer un système qui avait fait ses preuves au niveau du déroulement de la passation des questions. Nous nous sommes également heurtés à de nombreuses difficultés techniques consécutives aux condensations ou aux suppressions de questions. C’est néanmoins ce tour de force qu’il a fallu opérer dans un temps minimum. L’approche des vacances d’été donnait de fait une borne incontournable avant laquelle l’ensemble des questionnaires devait être administré. Nonobstant les modifications dans les libellés des questions, le report de l’enquête à la rentrée aurait impliqué un véritable changement de contexte pour cette population de jeunes de 18-30 ans, rendant caduques les comparaisons concernant les trajectoires.

Notes
26.

Les briefings en question ont été assurés pour partie par les membres de l’équipe de recherche et complétés au niveau technique par les superviseurs de la société MV3.