Chapitre 4 La mobilisation des aides parentales dans le budget des jeunes adultes : les différences suivant la situation matrimoniale des parents

La question du budget des jeunes adultes est un sujet sensible. Souvent traité à propos de la population des étudiants, ceux qui s’y confrontent témoignent de la difficulté d’établir avec précision un montant [Erlich, 1998]. Il est en revanche possible de lister les différentes sources de revenus des jeunes adultes [Eicher et Gruel, 1996], et parmi elles, les aides parentales occupent une place prépondérante, en particulier pour les plus jeunes des 18-30 ans. Nous ne nous aventurerons pas à estimer le montant de l’argent dont disposent les jeunes adultes que nous avons interrogés. En revanche, nous avons analysé la circulation des différents flux, et lorsque nous ferons mention de montants, ce sera à titre de comparaison entre plusieurs populations, et non comme information objective.

L’analyse des contributions familiales au budget des jeunes adultes présente l’intérêt d’approcher la question des relations entre les parents et leurs descendants, que ce soit concernant l’importance relative de ces aides financières ou les formes prises par ces transferts. Elles varient suivant le statut des jeunes adultes et les caractéristiques socioéconomiques des parents.

La séparation des parents est susceptible d’introduire des modifications importantes dans l’aide financière que ceux-ci apportent, tant du point de vue structurel (baisse des moyens économiques en particulier) qu’au niveau des enjeux relatifs à l’accès à l’indépendance économique des jeunes adultes. Le rôle joué par chacun des parents est alors identifiable.

Les autres sources de revenus, constituées principalement par les aides publiques pour les étudiants et les revenus du salariat en général, représentent des éléments qui participent à l’autonomisation financière des jeunes adultes vis-à-vis de leur famille d’origine. Leur mobilisation sera également analysée au regard de l’histoire matrimoniale des parents.