Statut résidentiel : quelques différences de traitement suivant la situation matrimoniale des parents

Qu’en est-il de l’importance du type de ménage occupé par les jeunes adultes et l’aide financière parentale suivant le parcours matrimonial des parents ? De la même façon que pour le statut d’activité, nous nous demanderons en quoi une séparation du couple des parents peut avoir entraîné un rapport à l’aide qu’ils apportent à leur descendant qui varierait suivant la situation résidentielle que ces derniers occuperaient.

Or, à répartition pratiquement équivalente34 entre les différents types de ménages, nous pouvons observer deux légères différences entre les distributions. La première concerne la part des cohabitants aidés financièrement par au moins un de leurs parents, qui est plus importante pour les enfants de parents séparés. Cet écart s’explique très probablement par l’aide financière qui peut être apportée par l’autre parent, c’est-à-dire par celui avec lequel il ne cohabite pas. La seconde concerne ceux qui résident soit seul, soit en colocation, et qui, décohabitants, n’ont donc pas constitué à proprement parler un autre pôle d’indépendance affective vis-à-vis de la famille d’origine, comme peut le laisser percevoir en revanche la mise en couple. Ils sont alors un peu moins souvent aidés par leurs parents séparés que lorsque ces derniers vivent ensemble. Nous pouvons supposer qu’il s’agit alors plus volontiers pour eux de marquer par leurs décohabitations une certaine indépendance : moins contrainte par des motifs de formation ou professionnels, elle s’accompagnerait plus souvent d’une recherche de ressources indépendamment de leurs ascendants.

Tableau 6. Aide financière d’au moins un des parents suivant la situation résidentielle des jeunes adultes et la situation matrimoniale des parents (%)
  Parents séparés Parents mariés
  aide financière d'au moins un parent aide financière des parents
Cohabitants 42 35
Seuls/colocataires 33 37
Couples 12 12
Ensemble 27 27

N=853

Notes
34.

Seule la part des jeunes adultes qui réside en couple présente un écart susceptible d’être signalé entre ceux issus de parents séparés et les autres. Il s’agit, pour les résidants en couple, d’une légère surreprésentation non significative de 4 points pour ceux issus de parents séparés (Voir Tableau 61 en annexe).