Variation des formes de l’aide financière des parents.

Les formes d’aide financière des parents suivant le statut des jeunes adultes

Si la part des jeunes adultes qui sont aidé financièrement par leurs parents ne varie pas suivant la situation matrimoniale de ces derniers, à statut d’activité des jeunes adultes équivalent, nous pouvons néanmoins supposer que la façon dont ce don est effectué prend une forme différente.

Le choix du mode de financement des jeunes adultes prend de fait des allures diverses. Deux grandes façons de procéder se côtoient : soit il s’agit pour les parents d’allouer un budget établi (65 % des cas), généralement de façon mensuelle, soit ils donnent ce dont les jeunes adultes ont besoin, au fur et à mesure que les dépenses se présentent (35 % des cas).

Les étudiants sont les plus susceptibles de recevoir une aide financière de leurs parents sous la forme d’un budget établi. Les actifs, puis ceux sans statut d’activité à proprement parler, sont, rappelons-le, non seulement moins souvent bénéficiaires d’une aide des parents, mais celle-ci est également tributaire de l’expression d’un besoin de leur part.

Tableau 9. Formes de l’aide parentale suivant le statut d'activité des jeunes adultes concernés (%)
  Budget établi En fonction des besoins Total
Actifs occupés 57 43 100
Etudiants 69 31 100
Sans activité* 44 56 100
Ensemble 65 35 100

N =178. Attention pour « sans activité », n=13.

Toutefois, lorsqu’ils sont aidés, plus de la moitié des actifs bénéficient encore d’un budget établi alors même qu’ils ont leurs revenus propres issus de leur salaire. Nous constatons que lorsque l’aide parentale régulière perdure (il est peu probable que l’aide ait commencé après la période des études), elle se maintient majoritairement sous la forme d’un budget établi.