Variations des revenus personnels des jeunes adultes suivant la situation matrimoniale des parents.

Le recours aux bourses dans le budget des étudiants.

Les étudiants issus de parents séparés sont proportionnellement plus nombreux à avoir une aide sociale de la part de l’Etat56. Cet état de fait est dû, d’une part, à une situation financière plus souvent difficile de la part du parent référent – laquelle autorise l’attribution de ce type d’aide57 – et d’autre part, à la prise en compte, dans le calcul des points pour attribution, de la situation de monoparentalité du parent de référence.

Graphique 7. Bénéfice d'une bourse d'étude suivant la situation matrimoniale des parents
Graphique 7. Bénéfice d'une bourse d'étude suivant la situation matrimoniale des parents

Sous-population des étudiants, n=271.

Ces bourses permettent aux jeunes adultes qui en bénéficient une relative indépendance financière vis-à-vis de leurs parents. Ainsi, ceux dont les parents vivent ensemble sont significativement moins nombreux à bénéficier d’une contribution financière régulière des parents lorsqu’ils touchent par ailleurs cette aide sociale. D’une certaine façon, la bourse d’étude constitue un moyen qui leur permet d’acquérir assez tôt une certaine autonomie financière. Comme les bénéficiaires se recrutent majoritairement dans les milieux les plus défavorisés (parmi ceux qui sont étudiants), la conséquence directe de ce type d’aide est de permettre à ces jeunes adultes, plus tôt qu’à ceux qui dépendent encore de leurs parents, de gérer leur propre budget. Ils sont ainsi moins soumis au contrôle parental qu’autorise le transfert intergénérationnel, et ceci dès le début de leurs études, avec les effets négatifs que cela peut avoir sur le suivi des études par les parents.

Tableau 15. Part des aides financières accordées par les parents suivant si les jeunes adultes bénéficient ou non d’une bourse (%)
  aide financière d'au moins un parent séparé Aide financière du père séparé Aide financière de la mère séparée Aide des parents mariés
bourse ou allocation d'études 54 37 30 37
pas d'aide de l'Etat 56 34 38 62
Ensemble 55 35 35 56

Sous-population des étudiants, n=271.

L’examen plus approfondi des ressources dont bénéficient les étudiants issus de parents séparés nuance ce constat d’autonomie financière précoce. Ainsi, alors que les bénéficiaires d’une bourse sont plus nombreux parmi les étudiants qui ont connu la séparation de leurs parents, ils sont autant aidés par leurs ascendants, qu’ils soient ou non boursiers. Autrement dit, il semble y avoir pour cette population une relative indépendance entre le fait de bénéficier d’une bourse et celui de recourir à une aide parentale régulière (alors que lorsque les parents sont mariés, ces financements sont globalement alternatifs). Pour les enfants de parents séparés, ces différents financements semblent vouloir se cumuler.

C’est particulièrement l’aide paternelle qui est indépendante de l’attribution d’une bourse. De fait, les revenus de père n’étant pas pris en considération dans les critères d’attribution s’il n’est pas le parent référent58, les possibilités financières paternelles peuvent être importantes et il leur est alors matériellement possible de dégager une aide régulière pour leurs descendants. Nous avons par ailleurs déjà constaté l’importance des relations entretenues entre les pères et leurs descendants dans l’attribution d’une aide financière.

Les mères séparées fournissent également une aide financière à leurs descendants boursiers dans des proportions non négligeables. Ces dernières restent tout de même inférieures à celles observées pour les étudiants boursiers issus de parents mariés.

Globalement, c’est bien parce que les sources sont multiples (le foyer paternel et le foyer maternel) que la part des boursiers aidés par leurs parents est plus importante pour les enfants des parents séparés que pour les autres, car chaque parent séparément ne fournit pas plus souvent une aide financière en complément de la bourse, voire même moins souvent en ce qui concerne les mères.

Lorsqu’ils financent en plus de la bourse les études de leurs enfants, les parents mariés sont moins « généreux » que les parents séparés si l’on additionne les aides de ces derniers. En effet, pour les parents séparés, il n’est pas rare que le montant global octroyé avoisine celui de la bourse, voire le dépasse.

Tableau 16. Montant des aides parentales lorsque les étudiants bénéficient d'une bourse, suivant la situation matrimoniale des parents
Tableau 16. Montant des aides parentales lorsque les étudiants bénéficient d'une bourse, suivant la situation matrimoniale des parents(% colonne)

ATTENTION, petits effectifs : n=89.

Il s’agit là encore d’une observation que l’on peut expliquer par la multiplication des sources d’aides.

Notes
56.

Les analyses suivantes, menées à propos des différentes sources de revenus des jeunes adultes, sont faites sur la sous-population des étudiants, lesquels sont concernés par l’attribution des bourses et les plus souvent destinataires des aides financières des parents.

57.

Les bourses allouées par le CROUS sont en effet attribuées sur critères sociaux, notamment à partir des revenus des parents ou du « tuteur légal ». Le divorce des parents était pour les jeunes adultes étudiés un paramètre pris en compte : le fait pour un parent d’élever seul un ou plusieurs enfants constituait un critère supplémentaire dans l’évaluation de l’attribution et du montant de la bourse. Noter qu’à partir de la rentrée 2008, le critère de « parent isolé » n’octroie plus de point supplémentaire comptant dans l’attribution et le montant de la bourse.

58.

Ce qui est le cas, rappelons-le, dans environ 85 % des cas.