Pour résumer

Que ce soit au regard de la gestion de leur linge, des tâches ménagères ou de la nourriture, les jeunes adultes issus de parents séparés présentent plus que les autres des attributs d’une autonomie domestique précoce.

Concernant le rôle des parents, la mère reste la personne référente. Et même si son rôle est amoindri lorsqu’elle est séparée, elle reste bien plus impliquée dans une fonction nourricière que le père.

Globalement, cette autonomisation précoce des enfants de parents séparés sur le plan domestique révèle un affaiblissement des rôles statutaires de chacun dans la chaîne des générations. Cette tendance correspond dans sa logique générale aux observations sur la mobilisation des flux financiers par les jeunes adultes. Ceux issus de parents séparés tendraient également à s’organiser de telles façons que leur dépendance économique à leurs parents soit moins cruciale, ce qui indique des attentes différentes vis-à-vis des parents. Ces observations vérifient sur ces dimensions l’hypothèse selon laquelle la rupture de l’alliance conjugale mettrait en question également le lien de filiation, et par la même occasion, la place et le rôle de chaque génération. Les parents restés unis apparaissent plutôt perçus comme pourvoyeurs, et l’on pressent que ce rôle est à peine objectivé par leurs descendants. Ceux dont les parents sont séparés apparaissent négociation, en recherche d’autres formes de mobilisation des données. Les flux ne sont pas radicalement différents, dans leurs quantités tout au moins, mais l’on a l’impression que l’organisation générale tend à se différencier.

L’analyse de la mobilisation des flux financiers par les jeunes adultes constituait un moyen assez direct et logique d’aborder la question de l’autonomisation de la sphère parentale. Pour prolonger cette interrogation, nous nous proposons d’analyser dans la 3 ème partie la façon dont s’organise l’émancipation résidentielle, en prenant la mesure de la spécificité de l’expérience de la séparation des parents dans ce processus négocié entre parents et enfants.