L’âge dans le processus de décohabitation locale

La prise d’un premier logement indépendant se fait plus ou moins loin du domicile des parents suivant l’âge. Ainsi, les plus jeunes décohabitent plutôt loin (dans le département voisin, voire dans une autre région) dans plus des deux tiers des cas. Il s’agit en fait de décohabitations avec délocalisation, contraintes la plupart du temps par un lieu d’étude lointain65 [Grignon, Gruel, Bensoussan, 1996 ; Grignon, 1998]. Après 22 ans, la part des décohabitants devient majoritaire [Desplanques, 1994]66, observation qui va de pair avec l’augmentation des décohabitations locales.

Graphique 10. Type de décohabitation selon l'âge
Graphique 10. Type de décohabitation selon l'âge

N= 557.

L’hypothèse qui s’impose donc est celle d’une surreprésentation des enfants de parents séparés parmi les jeunes adultes des âges les plus élevés. Cette différence structurelle du recrutement de ces jeunes adultes suivant la situation matrimoniale de leurs parents expliquerait de cette façon que l’on observe pour eux cette propension à quitter le domicile parental pour aller s’installer localement. Or, il n’en n’est rien. La structure par classe d’âge de la population des enfants de parents séparés présente même une certaine surreprésentation, statistiquement assez significative, des enquêtés les plus jeunes (18-22 ans).

Tableau 26. Structure des classes d'âge des décohabitants selon la situation matrimoniale des parents (% colonne)
  séparés ensemble
18-22 22 15
23-26 35 44
27- 30 43 42
Total 100 100

N = 557, Khi2 = 5,04, ddl = 2

Nous ne pouvons donc pas imputer à la structure des âges de la population des jeunes adultes issus de parents séparés une quelconque influence sur leur plus forte propension à décohabiter localement.

De plus, pour chaque classe d’âge à la décohabitation, la part de décohabitation locale des jeunes adultes issus de parents séparés est supérieure à celle dont les parents sont unis.

Graphique 11. Part des décohabitants locaux suivant l’âge à la décohabitation et la situation matrimoniale des parents.
Graphique 11. Part des décohabitants locaux suivant l’âge à la décohabitation et la situation matrimoniale des parents.

N= 557.

En d’autres termes, ce n’est pas à partir d’une structure différente des âges que l’on peut expliquer que ce type de décohabitation se produise, puisqu’il s’agit d’une tendance partagée pour toutes les classes d’âge à la décohabitation lorsque les parents sont séparés.

Il faut donc chercher d’autres explications à cette observation, en particulier dans les conditions matérielles de ces populations pour comprendre ce phénomène.

Notes
65.

La distance à partir de laquelle jeunes adultes et parents évaluent majoritairement qu’une décohabitation est préférable est de 30 km [Grignon, Gruel, Bensoussan, 1996]. Il s’agit d’un seuil important en deçà duquel la décohabitation est nettement moins importante pour les plus jeunes d’entre eux.

66.

Observations confirmées dans notre base de données (Voir Graphique 56 p 351).