Variation des comportements téléphoniques familiaux suivant la situation matrimoniale des parents

La séparation des parents, objet central dans cette recherche, participe à définir des comportements spécifiques à cette situation. Alors que l’on constate globalement qu’il existe une socialisation à l’usage du téléphone, dont le volume global varie quel que soit l’interlocuteur, la séparation des parents constitue-t-elle une situation à même de perturber la logique de la répartition des fréquences de contacts téléphoniques ?

Nous constatons en effet que suivant que les parents vivent ensemble ou séparés, les corrélations observées entre sociabilité téléphonique familiale et amicales sont accentuées ou au contraire, présentent une répartition dont les logiques sont différentes. Lorsque les parents sont mariés, la culture du téléphone constitue un élément qui explique très bien le régime de communication téléphonique entretenu par les jeunes adultes à l’égard de leur mère ou de leurs amis.

Tableau 43. Fréquences des contacts téléphoniques avec la mère mariée ou séparée en fonction du nombre d'appels aux amis (en 8 jours) (% ligne)
Tableau 43. Fréquences des contacts téléphoniques avec la mère mariée ou séparée en fonction du nombre d'appels aux amis (en 8 jours) (% ligne)

Sous-population des décohabitants

Au contraire, lorsque les mères sont séparées, la répartition entre le nombre de coup de fils donnés aux amis et la fréquence des contacts téléphoniques avec la mère n’est pas linéaire et son analyse demande la mobilisation d’autres dimensions. Le comportement téléphonique entre le jeune adulte et son père est lui aussi affecté108.

La séparation des parents donne lieu à des variations de comportements dans l’usage du téléphone qu’il s’agira d’analyser. Tout se passe comme si la séparation introduisait dans la gestion des relations intergénérationnelles des modifications telles qu’elle modifierait la culture téléphonique des familles en engageant des enjeux supplémentaires.

Ce sont ces variations que la séparation des parents introduit dans le régime des relations entretenues avec les jeunes adultes que nous nous attachons à expliciter dans la partie suivante.

Notes
108.

Voir Tableau 81 p 358 en annexe.