Pour résumer,

pour les parents, le téléphone ne s’utilise pas de la même façon suivant les milieux sociaux. Les mères ont des comportements qui évoluent principalement en fonction de leur position dans la hiérarchie des professions et catégories socioprofessionnelles : plus elles sont en haut de cette échelle, moins les contacts téléphoniques avec leurs enfants sont fréquents. Toutefois, celles pour qui aucune profession n’a été déclarée sont celles avec lesquelles les communications téléphoniques avec leurs enfants sont tendanciellement les plus rares. Les éléments d’explication manquent à cette observation, le temps disponible à consacrer à cette activité étant a priori plus important pour ces femmes. Les autres caractéristiques sociales ne présentent pas de corrélation claire.

Les pères présentent pour leur part des comportements opposés : plus ils occupent des positions sociales élevées, plus la fréquence des communications avec leurs enfants est importante. Elle reste toutefois tendanciellement bien inférieure à celle des mères. PCS, niveaux d’étude et revenus fonctionnent de façon plus homogène que pour les mères.

En fait, les comportements paternels et maternels sont liés et correspondent à une répartition des rôles plus ou moins sexuées : en bas de la hiérarchie sociale, cette répartition sexuée est très accentuée : les femmes sont dépositaires de l’usage du téléphone vis-à-vis des enfants, tandis qu’en haut de l’échelle sociale, les deux parents sont mobilisés. Leurs comportements tendent ainsi à plus de similarité, même si les mères sont toujours plus enclines à utiliser ce média.

Le temps maternel passé au téléphone est à répartir entre une descendance étendue : plus le nombre d’enfant de la fratrie est élevé, moins la fréquence des coups de fil est importante. Cela ne s’organise pas de la sorte pour les pères, pour lesquels on n’observe pas de corrélation entre la fréquence des conversations téléphoniques avec leurs descendants et leur nombre.

La séparation des parents apparaît comme un élément qui redistribue les tendances ainsi observées. Les enjeux introduits par la désunion semblent bouleverser les logiques précédemment en œuvre.