Introduction aux spécificités des régimes de relations téléphoniques après la séparation des parents

L’analyse des communications téléphoniques constitue le moyen d’analyser les régimes relationnels engagés entre les jeunes adultes décohabitants et leurs parents.

Claudine Attias-Donfut [1995] montre que la séparation d’un couple a une incidence sur les relations que les protagonistes entretiennent avec leurs propres parents. Par analogie, un premier objectif consiste à supposer de la même façon des incidences de la séparation du couple parental sur l’organisation de la sociabilité familiale avec les descendants de ce couple. Il s’agirait de les décrire. Pour cela, l’analyse des configurations des flux de communications téléphoniques est particulièrement adaptée. En effet, c’est le seul moyen de prendre la mesure des relations interpersonnelles directes entre le jeune adulte et chacun de ses parents. La comparaison est alors possible entre les familles où les parents vivent ensemble et celles où il y a eu rupture conjugale. De plus, au-delà de la conversation de vive voix, la communication téléphonique présente l'avantage d'avoir un commencement et une fin nette. Cela permet entre autre d’en évaluer la durée. A la somme de ces avantages s'ajoute que l'on peut identifier qui, des deux interlocuteurs, a eu l'initiative de l'appel. Tous ces aspects rendent compte de la nature des relations entretenues entre parents et enfants.

Un deuxième objectif est de mettre au jour les spécificités des comportements téléphoniques suivant le statut de l’interlocuteur (père ou mère). Saisi comme un système relationnel, chacun des membres de la famille nucléaire joue un rôle, remplit une fonction. Il s’agira de comprendre les formes d’organisation des relations familiales et leurs activations. À chacun son usage du téléphone, en lien avec celui que les autres membres ont de ce média.

Pour ce faire, quatre parties sont développées. La première vise à décrire comment s’organise familialement la gestion des échanges téléphoniques entre ascendants et descendants. En prenant essentiellement en compte la fréquence des appels au sein du triptyque père-mère-jeune adulte, l’analyse menée visera tout d’abord à établir comment s'ajustent les comportements des uns et des autres lorsque les parents vivent ensemble. La séparation du couple parental engendre des configurations matérielles de vie telles qui amènent parents et jeunes adultes à adopter d’autres organisations pour gérer les échanges téléphoniques. À partir de ce qui a été établi pour les familles unies, les analyses menées explicitent ensuite l’adaptation des différentes familles à ce bouleversement que constitue la séparation des parents.

La deuxième partie s’intéresse plutôt aux contenus des communications téléphoniques et à leurs usages. Là encore, la comparaison est menée entre les jeunes adultes qui sont issus d’une famille unie et ceux dont la cellule familiale a été modifiée par la séparation du couple parental. Les durées des communications constituent un indicateur particulièrement intéressant qui permet d’approcher le rôle que le téléphone tient dans les familles.

La troisième partie ambitionne de montrer, à partir de l’analyse du profil de l’appelant et de l’appelé, comment le lien téléphonique constitue un moyen pour les parents de continuer d’exercer leur parentalité. La séparation de ces derniers vient bouleverser en partie la donne et participe à redéfinir les rôles et fonctions de chacun.

La quatrième partie s’intéresse aux représentations qu’ont les jeunes adultes du lien qui existe avec chacun de leurs parents. A partir des discours spontané qu’ils ont l’histoire téléphonique avec leurs parents, il devient possible d’analyser les attendus de l’exercice de la fonction parentale et les ressorts de son activation, différents à propos du père et de la mère.