Père et mère : appelants ou appelés ?

Comment se comporte chacun des parents du point de vue des jeunes adultes ? Selon qu’on exerce la fonction de mère ou de père, y a-t-il une différence de perception des pratiques sur le soin qu’ils prennent des jeunes adultes ?

Les mères – l’on pouvait s’y attendre – sont plus souvent à l’initiative des appels que les jeunes adultes eux-mêmes. Le rôle de maternage, tel qu’on le voit se dessiner depuis les premières analyses, nous laissait en effet supposer que si l’action d’appeler est une façon de prendre soin de celui qu’on appelle, les mères se prêteraient plus volontiers que les autres membres de la famille nucléaire à cette activité. Son rôle de « ‘ gardienne des liens du foyer  ’»163 est là encore exercé.

Graphique 47. Initiative des communications téléphoniques
Graphique 47. Initiative des communications téléphoniques entre les jeunes adultes décohabitants et leur mère

Sous-population des décohabitants

Les jeunes adultes sont, en revanche, plus souvent à l’initiative de la communication téléphonique avec leur père. Ce résultat renforce l’idée selon laquelle les mères exercent plus activement leur fonction parentale que les pères, qu’elles sont plus actives dans l’entretien du lien. Aussi, ce n’est pas seulement parce que les jeunes adultes appellent plus souvent leur mère que la fréquence des échanges est plus élevée qu’avec le père, mais bien parce que les mères font une démarche dans ce sens.

Sous-population des décohabitants

Notes
163.

Segalen, 1999.