Chapitre 13 Le téléphone comme enjeu de reconnaissance de la relation de filiation : analyse du récit des jeunes adultes autour de l’usage du téléphone avec leurs parents

L’usage du téléphone est un moyen pour les parents d’exercer leur parentalité. La gestion des communications téléphoniques intergénérationnelles constitue un enjeu autour duquel se nouent les attentes de chacun et qui cristallise les incompréhensions lorsqu’il y a désaccord sur la nature des échanges. La défaillance d’un ou des parents en la matière est spontanément exprimée dans le discours des jeunes adultes à propos de la gestion des communications téléphoniques. Ce média apparaît donc comme un moyen central pour analyser ce qui se joue autour de la reconnaissance de la relation entre les jeunes adultes interrogés et leurs parents.

Nous verrons tout d’abord la nature des régimes de communication lorsque la relation entre parents et jeunes adultes « va de soi ».

Ensuite, nous identifierons les éléments qui permettent d’expliquer que le lien ne va plus de soi et c’est à travers la description des situations où l’un des parents fait défaut dans la gestion des échanges que nous établirons quels sont les attendus sous-jacents à l’activation de la relation de filiation de la part des jeunes adultes.

Enfin, nous verrons comment les jeunes adultes confrontés à une altération des liens avec leurs ascendants redéfinissent la place et le rôle du parent défaillant vis-à-vis d’eux.