Prendre acte des étapes de l’autonomisation

Un quatrième type d’attente peut être recensé. Il concerne la notification paternelle des événements clés de l’existence. Certains événements ont une portée symbolique forte, dont l’oubli par le père dessert une relation lorsqu’elle est mise en question.

Caroline « ... Je ne sais pas, des choses… Quand j'ai passé mon bac, et mon père il ne m'appelle même pas et qui ne me demande même pas comment cela s'est passé, des choses comme ça... quand je revenais de passer mon permis, il savait très bien que je passais mon permis et que ça m’angoissait mortel parce que je l’ai raté… pff ! Et que je dépensais des sous avec cette histoire… et t’sais, qu’il ne me dise même pas : « alors, comment ça s’est passé ? » des petites choses comme ça, c’était un peu… mais bon. »’

La date d’anniversaire est dans ce cadre un événement fondamental. Son oubli est d’autant plus désarçonnant que cette date témoigne également de l’ancienneté de la relation et surtout de la responsabilité des parents dans la naissance ici fêtée. Aussi, lorsque ce père omet de signaler son intérêt pour cette date, il oublie également de dire son intérêt pour le lien qui l’unit à sa fille. De la même façon, oublier d’appeler à l’occasion du passage du permis de conduire ou du baccalauréat agit comme un signal fort pour l’enquêtée. Signe par excellence de l’autonomisation vis-à-vis des parents, le permis de conduire – mais le bac également – est par là même générateur d’un stress important. La validation des parents dans cette démarche, que l’on pourrait résumer par « va, vole de tes propres ailes », est importante pour la construction de l’autonomie du jeune. Ainsi, en ne s’enquérant pas des résultats de l’examen de conduite de sa fille, le père ne semble pas reconnaître cette prise d’autonomie, et par-là même s’exclut du « nid » que le jeune adulte tente de quitter. Il ne reconnaît pas le lien enfant-parent fait de dépendance qu’elle essaie de quitter, alors qu’elle voudrait qu’il partage ses inquiétudes sur l’avenir orienté vers plus d’autonomie vis-à-vis de la sphère parentale.