Cesser d’attendre que le parent joue son rôle

Lorsque le père, par son attitude, ne correspond pas aux attentes du jeune adulte, une stratégie pour éviter de souffrir de cet écart consiste à changer sa représentation du rôle de père en cessant d’attendre que ce soit lui qui prenne en charge la relation.

Caroline « (…) Moi, je considère maintenant, j’aimerais… C’est peut-être bête, mais j’ai essayé d’être un peu égoïste, parce que ça m’a traumatisé… enfin, pendant… à chaque fois que j’avais mon père au téléphone, je raccrochais, je pleurais pendant deux jours (…) »’

Ses attentes, déçues du rôle que son père devrait tenir, l’amènent à tenter de changer ses représentations du cours « normal » des choses. Ainsi, elle essaie d’être « un peu égoïste », ce qui signifie en fait qu’elle évite de se confronter à des déceptions en s’efforçant de ne pas rentrer en contact avec son père et donc de confronter sa représentation du rôle qu’il doit tenir avec ses pratiques effectives. Dans un même temps, c’est une sorte de stratégie pour essayer d’arrêter d’attendre quelque chose de la part de son père.

Cette adaptation à la situation peut avoir des formes plus radicales.

Nadège « C’est quand je suis arrivée au lycée, j’ai ouvert les yeux, et je me suis dit : «  de toutes façons, bon, mon père, ce sera jamais mon père »… Enfin, au sens affectif du terme, donc non, j’ai pas été du tout surprise… par contre, si il y a une chose qu’il peut m’apporter, c’est ses relations, et ça je veux en profiter. Mais sinon… »’

Cette enquêtée préfère ici refuser à son père son statut, ce qui lui permet finalement de ne plus rien attendre de lui sur le plan affectif. Il est intéressant de constater que, pour autant, elle ne cesse pas toutes attentes puisqu’elle envisage qu’il puisse l’aider sur un plan professionnel.

Caroline comme Nadège perçoivent clairement qu’il leur faut cesser d’avoir à l’égard de leur père des attentes qui sont souvent déçues. Mais finalement, elles ne parviennent pas à se dire de façon radicale qu’elles ne veulent plus rien espérer de lui. Dans les deux cas de figure, elles laissent une porte ouverte : la première parce qu’elle finit par dire que s’il veut appeler, alors elle prendra la communication ; et la deuxième en plaçant sur le plan professionnel ses attentes.