Rendre le parent défaillant irresponsable du lien

Même si les jeunes adultes pour lesquels la relation avec le père est fragile sont souvent pleins de ressentiments à l’égard de celui-ci, il ne leur est pas facile de le croire réellement responsable de la façon dont la relation a évolué. Comme ils ne s’en attribuent pas pour autant la responsabilité, ils tendent à trouver des circonstances atténuantes. Elles ne sont jamais présentées comme telles, mais apparaissent plutôt lorsqu’il leur est demandé de décrire leur père.

Nadège « Tu penses que c’est difficile pour lui, par contre ?’ ‘N. Ben c’est à dire que mon père fait 120 kilos, donc j’imagine qu’il le vit mal, oui…il boit beaucoup, il fume …énormément, il mange…c’est pas im… c’est inimaginable !!! Donc je pense que c’est une manière de noyer… de ne pas y penser, quoi ! Le soir, il rentre, il boit son petit whisky et puis comme ça il pense pas… il pense pas au reste. Je pense qu’il est malheureux, oui. »’ ‘ Caroline C. « Moralement, ben. C’est quelqu’un qu’est un peu renfermé, qui est un peu aigri de la vie, voilà, je dirais ! C’est tout. Et qui sait pas comment s’exprimer… je pense que mon père… mon plus gros…. La chose que j’ai le plus regretté dans ma vie, c’est que mon père m’a jamais dit qu’il m’aimait, de sa vie ! Une fois, je l’ai mis devant le fait, une fois je lui ai dit : « mais papa, je t’aime » pour voir ce qu’il allait me dire, il m’a rien dit, et euh… je pense qu’il sait pas dire, tout simplement, quoi ! »’ ‘ Prune « Si tu avais à décrire ton père, qu’est-ce que tu en dirais ?’ ‘P. Euh…. Je dirais que c’est quelqu’un qui va pas bien… quelqu’un de fragile… euh… quelqu’un d’égoïste… mais euh : pas méchant ! Qui a fait 6 enfants mais qui les assume pas. Enfin qui plane quoi ! (…)… j’ai un peu mal au cœur quand je pense à mon père, il me fait un peu pitié. »’

Si le père ne parvient pas à entretenir le lien de filiation, c’est en raison – de l’avis de ces descendants – de son incapacité à le faire. En aucun cas il ne peut s’agir d’un désintérêt ou de l’absence d’amour parental.