Ouvrage

  1. Bonn Charles, Nabile Farès : la migration et la marge, Algérie (Casablanca), Afrique-Orient, 1986.

Travaux universitaires

  1. Bonn Charles, Le Roman algérien de langue française : Espaces de l’énonciation et productivité des récits, TDE, Simon Jeune, Université Bordeaux 3, 1982.
  2. Boualit Farida, Pour une poétique de la chromatographie : les cinq textes-programme de Nabile Farès, DNR, Claude Duchet, Université Paris 8, 1993.
  3. Chevalier Karine, La Poétique de la mémoire : trace, masque, palimpseste, chaos dans les œuvres romanesques de Nabile Farès, Juan Rulfo, Daniel Maximin et Salman Rushdie, Thèse de Doctorat sous la direction de Nabile Farès et Debra Kelly, Université Stendhal - Grenoble 3 / Westminster University - Londres, 2004.
  4. Dressel Annette, Ecriture et espace dans l’univers romanesque de Nabile Farès, DNR, Charles Bonn, Université Paris 13, 1989.
  5. El Zemouri Mohamed Saïd, Le Berbérisme dans la littérature Maghrébine d’expression française. Le cas de Driss Chraïbi, Mohammed Khaïr-Eddine, Yacine Kateb, Nabile Farès., TDE, Université de Tétouan, 1997.
  6. Herry Gisèle (épouse Rocca), L’univers clos chez Wright, Farès et Beckett ; étude thématique et lexicale assistée par ordinateur, D3, Raymond Jean et Anne Roche, Université Aix-Marseille 1, 1983.
  7. Hoarau Stéphane, Ecriture de l’exil et exil de l’écriture. Etude comparative de Mémoire de l’Absent (N. Farès) et de Comme un vol de papang’ (M. Agénor)., Mémoire de Maîtrise, Charles Bonn, Université Louis Lumière - Lyon 2, 2001.
  8. ---, L’Espace du « je » dans le jeu de la langue. Pour une étude comparative des lieux et du langage de l’exil dans : Voyage à Rodrigues (J.-M. G. Le Clézio), L’exil et le désarroi (N. Farès), Le Bleu des vitraux (J. Lods).,Mémoire de D.E.A., Charles Bonn, Université Louis Lumière - Lyon 2 ; <http://www.limag.refer.org/Maitrises/Hoarau.htm> (2005).
  9. Mejdoub Habib, L’image de la guerre dans la littérature algérienne d’expression française : « Yahia, pas de chance » de Farès, « Nedjma » de Kateb, « Les enfants du nouveau Monde » d’A. Djebar, « Qui se souvient de la mer » de Dib, « L’opium et le baton » de Mammeri, D3, Raymond Jean et Anne Roche, Université Aix-Marseille 1, 1980.
  10. Moraïda Marie-Joëlle, La création d’une identité du discours dans Le Champ des oliviers et Mémoire de l’absent de Nabile Farès, Maîtrise, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Université de La Réunion, 2004.
  11. Raybaud Brigitte, Poésie-Lutte, ou les moyens d’une représentation textuelle (Aimé Césaire, Abdellatif Laabi, Noureddine Aba, Tahar Ben Jelloun, Nabile Farès), D3, Antoine Raybaud et Raymond Jean, Université Aix-Marseille 1, 1983.
  12. Saigh Rachida (épouse Bousta), Polysémie et béances des dires dans le roman maghrébin de langue française à partir de 1967, TDE, Charles Bonn, Université Paris 13, 1988.
  13. Smyej Sana, L’oral et l’écrit à travers l’œuvre de Nabile Farès, DNR, Bernard Mouralis, Université de Cergy-Pontoise, 1995.
  14. Tcheho Isaac Célestin, Les paradigmes de l’écriture dans dix romans maghrébins d’expression française des années 70 et 80, DNR, Charles Bonn, Université Paris 13, 1999.