Travaux universitaires

  1. Benjelloun Mohamed, La Métaphore dans l’œuvre romanesque de J.-M.G. Le Clézio. Etude stylistique., TD, Université El Jadida, 1999.
  2. Guillermet Pasquier, La Quête de l’altérité dans l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio, TD, J. Pierrot, Université de Rouen, 1993.
  3. Hoarau Stéphane, L’Espace du « je » dans le jeu de la langue. Pour une étude comparative des lieux et du langage de l’exil dans : Voyage à Rodrigues (J.-M. G. Le Clézio), L’exil et le désarroi (N. Farès), Le Bleu des vitraux (J. Lods).,Mémoire de D.E.A., Charles Bonn, Université Louis Lumière - Lyon 2 ; <http://www.limag.refer.org/Maitrises/Hoarau.htm> (2005).
  4. Jappert Thomas, Le Thème de l’enfance dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, D3, R. Jean, Université Aix-Marseille 1, 1983.
  5. Maisonneuve Patrick, L’Univers mythologique du roman français contemporain d’Alain Robbe-Grillet à J.-M.G. Le Clézio, D3, J. Levaillant, Université Paris 7, 1971.
  6. Pagès-Jodlowski Véronique, Ecriture et nostalgie des origines dans l’œuvre de JMG Le Clézio, TD, F.-C. Gaudard, Université de Toulouse 2, 2000. 
  7. Salles Marina, Le Clézio « peintre de la vie moderne ». La représentation du monde contemporain, du “Procès-verbal” à “Révolutions”, TD, M.-F. Canérot, Université de Poitiers, 2004.
  8. Viel Anne, L’Espace dans l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio. La dialectique du réel et de l’imaginaire, D3, Y.-A. Favre, Université Paris 4, 1985.
  9. Zekri Khalid, Etude des incipit et clausules dans l’œuvre romanesque de Rachid Mimouni et celle de Jean-Marie Gustave Le Clézio, TD, Charles Bonn, Université Paris 13, 1998.