Les bibliographies qui figurent en Annexe II proposent de répertorier l’ensemble des documents publiés à ce jour par les auteurs du corpus, et sur les auteurs du corpus. Nous avons souhaité tendre à l’exhaustivité mais, pour chacun des auteurs, le travail reste incomplet… Ce n’est donc pas là un travail fini, mais toujours en cours d’élaboration. Voici par ailleurs les principales difficultés que nous avons rencontrées lors de l’élaboration et de la mise à jour de ces bibliographies :
En comparaison aux bibliographies de Nabile Farès et de Jean-Marie G. Le Clézio, peu de documents ont été publiés sur Monique Agénor et Jean Lods. Toutefois, il nous semble qu’un grand nombre de documents sont encore à trouver et à dépouiller, et notamment ceux concernant les notes de lecture et les comptes rendus critiques de publications disséminés dans la presse nationale ou dans les presses régionales (nous pensons par exemple à celle de La Réunion), ou encore ceux éventuellement parus à l’étranger, etc.
Concernant Nabile Farès et Jean-Marie G. Le Clézio, il existe un très grand nombre de publications les concernant, ce qui nous laisse à penser que nous avons dû omettre un certain nombre d’entre elles (notamment celles publiées à l’étranger). Par ailleurs, concernant ces deux auteurs, nous avons fait le choix de reproduire, d’augmenter et d’actualiser deux remarquables bibliographies déjà existantes et qui, à ce jour, sont assurément les plus significatives les concernant :
Enfin, le dernier problème que nous avons rencontré concerne les références éléctroniques disponibles en ligne. Pour chacun des auteurs, il existe un grand nombre (voire un très grand nombre) de références disponibles à la consultation : sites, portraits, articles, notes de lecture, entretiens, mais aussi blog, chat, impressions personnelles, etc. qui ne relèvent pas forcément toutes de la même rigueur scientifique… Nous avons donc décidé de faire des choix. Cette posture est arbitraire, mais elle a le mérite d’éviter la multiplication les renvois à des pages web qui ne contiendraient que quelques lignes concernant les travaux des auteurs, mais encore d’écarter de la bibliographie toutes impressions en ligne qui seraient « trop passionnées » (propos diffamatoires, etc.).
Par ailleurs, concernant le classement de ces références extraites du web, nous avons également choisi de ne pas toutes les intégrer aux différentes rubriques mais, afin de faciliter l’accès à ces données à un lecteur qui souhaiterai directement se rendre sur le web, de les placer dans une rubrique distincte (« En ligne »). Cette rubrique comprend donc essentiellement les sites et/ou les pages les plus pertinents se rapportant aux auteurs480.
Essentiellement des sites entièrement ou partiellement consacrés aux auteurs, ainsi que des fiches de présentation ou des portraits d’auteur. Pour les bibliographies, les articles les entretiens, et les comptes rendus critiques présentées sur Internet, se référer, pour chacun des auteurs, aux différentes rubriques contenues dans : « De l’auteur(e) » ou « Sur l’auteur(e) ».