● Travaux universitaires

  1. Condapanaiken-Duriez Sylvaine Lydie, L’enfant dans le roman réunionnais contemporain d’expression française. Proposition de lecture du texte romanesque réunionnais, TD, Jean-Louis Joubert, Université Paris-Nord XIII, 1999.
  2. Gendre Annick, La Représentation de soi dans le Bleu des Vitraux de Jean Lods, Maîtrise, Martine Job, Université Michel Montaigne - Bordeaux 3, 1995
  3. ---, Bilan des écrits critiques sur les littératures personnelles : prolégomènes à une lecture de l’œuvre de Jean Lods, D.E.A., Martine Job, Université Michel Montaigne - Bordeaux 3, 1996.
  4. ---, La Représentation de soi à travers la textualisation de l’espace insulaire réunionnais : étude de l’œuvre de Jean Lods, TD, Martine Mathieu-Job, Université Michel Montaigne - Bordeaux 3, 2007.
  5. Hoarau Stéphane, L’Espace du « je » dans le jeu de la langue. Pour une étude comparative des lieux et du langage de l’exil dans : Voyage à Rodrigues (J.-M. G. Le Clézio), L’exil et le désarroi (N. Farès), Le Bleu des vitraux (J. Lods).,D.E.A., Charles Bonn, Université Louis Lumière - Lyon 2, 2002 ; <http://www.limag.refer.org/Maitrises/Hoarau.htm> (2005).
  6. Marimoutou Jean-Claude Carpanin, Le roman réunionnais. Une problématique du Même et de l'Autre. Essai sur la poétique du texte romanesque en situation de diglossie, TD, Robert Lafont, Université Paul Valéry – Montpellier 3, 1990 ; <http://litterature-reunionnaise.univ-reunion.fr/cgi-bin/WebObjects/LumieresElectroniques.woa/1/wa/DirectActionMetier/visualiser?type=homme&identifiant=lods_jean&wosid=5dF7UOt2UsFkBrFIAhG9Eg>, (2007).
  7. Payet Karine, Figures et lieux du maternel dans Le Bleu des Vitraux et Mademoiselle de Jean Lods, Maîtrise, Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Université de La Réunion, 2001.
  8. Samlong Jean-François, La Mort dans le roman réunionnais contemporain, TD, Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Université de La Réunion, 1994.