Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Neurosciences et Cognition
Institut de Psychologie
Équipe de recherche : Dynamique Du Langage
Étude d’indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecteurs et des adultes dyslexiques.
Thèse de doctorat en Sciences cognitives
Mention neurosciences
Sous la direction de Lionel COLLET
Présentée et soutenue publiquement le 9 octobre 2008
Composition du jury :
Lionel COLLET, Professeur des universités, Université Lyon 1
Alain CONTENT, Professeur d’université, Université Libre de Bruxelles
Willy SERNICLAES, Directeur de recherche, CNRS
Fanny MEUNIER, Chargé de recherche, CNRS
Sharon PEPERKAMP, Maître de conférence HDR, Université Paris 8
Ronald PEEREMAN, Chargé de recherche, CNRS
Evelyne VEUILLET, Ingénieur de recherche, Université Lyon 1

Contrat de diffusion

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Dédicace

Je dédie cette thèse à mes parents.

Remerciements

Merci à ma tutrice scientifique, le docteur Fanny Meunier-Hoen, qui m’a intégrée dans son équipe de recherche. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté et pour m’avoir toujours suivie de près comme de loin. Merci pour la confiance et l’autonomie que vous m’avez accordée et pour vos nombreux conseils. Merci de m’avoir transmis votre rigueur scientifique et de m’avoir toujours fais garder les pieds sur terre. J’ai été ravie et honorée de travailler sous votre tutelle.

Merci au professeur Lionel Collet d’avoir accepté d’être mon directeur de thèse. Merci pour l’expertise et la confiance que vous m’avez accordées.

Merci au professeur Alain Content et au docteur Willy Serniclaes, mes rapporteurs, d’avoir pris leur rôle très au sérieux durant cette période de vacances.

Merci aux docteurs Veuillet, Peperkamp et Peereman, membres du jury, d’avoir accepté d’être présents à ma soutenance et d’avoir manifesté votre intérêt pour mon travail.

Remerciements spéciaux au Professeur René Carré pour nos discussions dynamiques et fructueuses.

Merci à François Pellegrino, directeur du laboratoire Dynamique Du Langage, pour m’avoir accueillie et pour avoir très souvent répondu à mes innombrables questions et m’avoir orientée dans la bonne direction.

Merci à tous les DDLeurs et DDLeuses pour votre accueil, pour votre gentillesse et votre bonne humeur. Merci pour votre soutien moral. Merci d’avoir partagé vos connaissances sans limite. Merci pour tout et longue vie à DDL et aux DDLers !!! Merci également à Michel Hoen pour son enthousiasme et ses idées lumineuses.

Merci 1 au Professeur Risto Näätänen et au docteur Teija Kujala de m’avoir invitée au Cognitive Brain Research Unit (CBRU) à Helsinki. Merci à Rika Takegata et à Satu Pakarinen pour votre disponibilité, vos conseils et votre savoir-faire. Je suis très heureuse et très fière d’avoir collaborer avec vous. Merci à tous les membres du CBRU de m’avoir accueillie chaleureusement. Merci aux amis que j’ai rencontrés en Finlande, sans qui l’hiver finlandais aurait été très rude : Maria, les expat’ restés au pays, Giuseppe et Nathalie, et les expat’ qui ont fui le pays, Floriane et Antoine. Kitos !

Merci aux stagiaires de l’école des Psychologues Praticiens : Aude, Charlotte, Noémie et Pauline qui m’ont apporté une aide considérable et qui ont montré de l’intérêt pour mon travail. Bonne route à vous…

Merci aux nombreuses personnes qui ont gentiment participé à mes études et qui ont pleinement contribué à mes résultats. Je tiens à remercier plus particulièrement les participants dyslexiques qui ont dû parfois faire de gros efforts pour venir et parler de leur dyslexie. Toutes ces rencontres ont été enrichissantes et bénéfiques.

Merci à tous mes amis qui sont éparpillés dans différentes villes : Lyon, Paris, Auxerre, Avignon, Morgnieu, Romans, Vesoul, Toulouse, La Marsa, Helsinki. Vous avez été un moteur très important et je vous remercie d’être toujours là.

Merci à mes parents, mon frère et ma belle-sœur pour leur soutien, leur patience et leur amour tout au long de cette aventure. Je remercie toute ma famille qui a toujours porté beaucoup d’intérêt à mon travail, ainsi que Cécile et Charly.

Merci, Thanks, Choukrane , Kitos, Danke, Grazie, Obrigado, Xie Xie

تشكر

[Résumés]

Étude d’indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecteurs et des adultes dyslexiques

Quotidiennement, nous sommes confrontés à un signal de parole dégradé qui perturbe notre perception. Cependant, malgré cette distorsion du signal, la parole reste intelligible ce qui met en évidence nos capacité de compensation. Dans cette thèse, nous étudions les effets de la réduction temporelle d’indices acoustiques, tels que le voisement et les transitions formantiques, sur l’intelligibilité de la parole. Deux populations ont été étudiées, un groupe d’adultes normo-lecteurs normo-entendants et un groupe de dyslexiques adultes normo-entendants. Les résultats chez les lecteurs experts permettent, d’une part, de constater le rôle et le poids des traits phonétiques manipulés ainsi que l’existence de processus de compensation de l’information manquante. D’autre part, une corrélation entre les performances d’identification de la parole compressée et les capacités en lecture, notamment au niveau de l’étape de traitement phonologique, a pu être observée. Ma thèse apporte également de nouvelles preuves d’un déficit auditif de traitement temporel de la parole chez les adultes dyslexiques. Les traits phonétiques manipulés sont traités différemment par les dyslexiques et les normo-lecteurs. De plus, l’étude du système auditif met en évidence des différences anatomo-fonctionnelles liées aux performances des dyslexiques en perception de parole. L’étude des détails acoustiques fins du signal de parole permet une meilleure connaissance des indices acoustiques primordiaux impliqués dans le traitement de la parole, ce qui permettrait également de répondre aux difficultés de certaines pathologies du langage, comme la dyslexie, et d’améliorer les méthodes de rééducation.

Mots-clés : Perception de la parole dégradée, compression temporelle, indices acoustiques, traits phonétiques, voisement, VOT, transitions formantiques, dyslexie adulte.

Temporal speech perception of acoustic cues for expert readers and dyslexic adults

Everyday, we are faced with degraded speech signal. However speech remains intelligible meaning that we are able to deal with these variations. This dissertation investigates the effects of time-compression of acoustic cues on speech perception. Two acoustic cues are studied: voicing and formant transitions. The performances of two populations are compared: expert readers and dyslexic adults. On the one hand, expert readers’ results highlight the role and the relative weight of each phonetic feature and the existence of mechanisms of restoration. On the other hand, we observed a correlation between compressed speech identification performances and reading abilities, particularly at the phonological stage. My dissertation provides new evidence for an auditory deficit of temporal processing in dyslexic adults. Phonetic features are differentially processed by expert readers and dyslexics. In addition, a study of the auditory system reveals anatomo-functional differences in relation with speech perception of dyslexics. The study of fine acoustic details allows for a better understanding of crucial acoustic cues involved in speech processing; which in turn would improve our knowledge of language disorders, like dyslexia, and enhance methods of remediation.

Keywords: Degraded speech perception, time-compression, acoustic cues, phonetic features, voicing, VOT, formant transitions, dyslexic adults.

Notes
1.

Thanks to Pr. Risto Näätänen and Dr. Teija Kujala for inviting me at CBRU. Thanks to Rika Takegata and to Satu Pakarinen for your supervision, your availability, your advices and your experience. I am very happy and proud of our collaboration. Thanks to all my colleagues at CBRU who had a warmly welcome for me. Thanks to my friends I have encountered in Finland without whom winter would have been very hard: Maria, Giuseppe and Nathalie, Floriane and Antoine.