1.4. Les modèles psycholinguistiques de reconnaissance des mots parlés

Plusieurs étapes de traitement sont nécessaires avant d’arriver à une représentation linguistique d’un signal de parole. La reconnaissance des mots est une étape clé pour la compréhension de la parole. Le modèle classique de reconnaissance de la parole met en jeu plusieurs niveaux : le niveau acoustique où les indices acoustiques, les traits articulatoires sont traités, le niveau phonémique où l’addition des traits acoustiques forment le phonème, le niveau phonologique qui correspond à la représentation abstraite des phones (phonèmes), le niveau lexical où l’association des phonèmes forment des mots qui sont organisés dans le lexique, puis les niveaux syntaxique et morphologique participent à la compréhension de la parole (Figure 8).

Figure 8 : Schéma des différents niveaux représentés dans la vision classique de reconnaissance des mots parlés.

Le lexique mental permet d’apparier la forme sonore du mot c’est-à-dire le niveau infra-lexical ou acoustico-phonétique et le niveau lexical correspondant au sens du mot. Le percept auditif est transformé en percept linguistique via des représentations linguistiques abstraites phonologiques qui représentent les mots dans le lexique mental. La perception est également influencée par les connaissances a priori du sujet. Cette influence est due à un rétrocontrôle (ou feed-back) des niveaux supérieurs de traitements (lexique, sémantique) vers le niveau inférieur de décodage en phonèmes.

Selon les modèles d’activation directe (Marslen-Wilson & Welsh, 1978 ; Morton, 1969), la représentation infra-lexicale est comparée simultanément à toutes les entrées lexicales. Au contraire, dans le modèle de recherche lexicale sérielle (Forster, 1976), les entrées lexicales sont examinées l’une après l’autre. La majorité des modèles de reconnaissance des mots parlés (p. ex. Cohorte, TRACE, ShortList) sont des modèles localistes, en opposition aux modèles distribués. Nous nous limiterons à décrire ces modèles localistes, en raison de leur homogénéité et de leur usage très répandu.