1.7.2.Le système auditif central

La réponse nerveuse produite par le système auditif périphérique va donc être véhiculée par les différents relais sous corticaux et corticaux des voies auditives ascendantes. Deux voies auditives ascendantes (afférentes) vont amener l’influx électrique de la périphérie au cerveau : une voie principale, la voie auditive primaire et une voie secondaire, la voie auditive non primaire ou réticulaire. Les fibres du nerf auditif prennent naissance au niveau de la cochlée (CCI) et se projettent sur les noyaux cochléaires dans le tronc cérébral. Au niveau du noyau cochléaire, deux faisceaux se distinguent, l’un donne la voie auditive primaire et l’autre correspond à la voie réticulaire. La voie réticulaire n’est pas spécifique à la fonction auditive, elle est polymodale. Elle reçoit diverses informations et permet une sélection du type d'information à traiter en priorité. Par contre, la voie auditive primaire est une voie spécifique à la fonction auditive qui relie la cochlée au cortex auditif primaire (Figure 11).

Figure 11 : Présentation schématique des voies auditives, de la cochlée jusqu'au cortex auditif primaire (adapté de Bear, Connors, & Paradiso, 1999). Les fibres auditives de chaque oreille se projettent dans le cortex gauche et dans le cortex droit.

La voie auditive primaire est courte et rapide (grosses fibres myélinisées), elle met en jeu différents relais synaptiques. Le faisceau de la voie auditive primaire va traverser la ligne médiane du bulbe rachidien. La plupart des voies sont croisées après l’étape du noyau cochléaire (NC) et se projettent sur les 3 noyaux du complexe olivaire supérieur (COS) controlatéral. L’information auditive va ensuite suivre le lemnisque latéral jusqu’au colliculus inférieur (CI), avant d’atteindre le noyau géniculé médian (NGM) du thalamus auditif. Les projections vont se terminer dans l’aire auditive primaire. L’information auditive pertinente arrive dans la première zone cérébrale spécialisée dans le traitement auditif, c’est-à-dire l’aire auditive primaire (aire 41 de Brodmann) située dans le lobe temporal, sur la face supérieure de la première circonvolution temporale (gyrus transverse de Heschl) et au niveau des aires auditives associatives (aires 42 et 22 de Brodmann).