1.7.3.Le croisement des voies auditives

Une des particularités du système auditif est que les fibres de l’oreille droite et de l’oreille gauche se projettent sur les deux hémisphères (ipsilatéral et controlatéral). Pour chaque oreille, deux faisceaux du nerf auditif se croisent au niveau du bulbe rachidien. Par conséquent, les informations sonores recueillies, par exemple par l’oreille droite, vont être traitées à la fois dans le cortex auditif gauche et dans le cortex droit, de même pour l’oreille gauche. Cependant, la projection est plus importante sur l’hémisphère controlatéral à l’oreille stimulée (Rosenzweig, 1951). Physiologiquement, il existe une « boucle cochléo-cochléaire », le fonctionnement de l’une des cochlées va modifier la cochlée controlatérale et vice versa (Figure 12). De plus, Davis et Johnsrude (2007) mettent en évidence des influences « top-down » des voies auditives descendantes sur la cochlée. Des mécanismes d’interaction entre les voies ascendantes et descendantes sont également montrés (Suga, Xiao, Ma, & Ji, 2002). Nous reviendrons sur ces influences des voies auditives descendantes, dans le Chapitre 5, dans l’étude du système efférent olivocochléaire médian chez un groupe de dyslexiques adultes.

Figure 12 : Boucle cochléo-cochléaire (Tiré de la thèse de Xavier Perrot, 2003), le fonctionnement d’une cochlée interagit avec celui de la cochlée controlatérale (D’après Collet et al., 1994).

Nous venons de voir les particularités du système auditif périphérique et central, et les mécanismes de traitement et d’encodage de l’information sonore. Pour en revenir au langage en général, nous allons vous présenter les aires cérébrales impliquées dans le langage, dont certaines sont également impliquées, plus spécifiquement, dans la perception de la parole.