2.3.2. Résultats

Les réponses des participants ont été cotées suivant le nombre de consonnes et de voyelles rappelées (1, si le phonème a été identifié correctement ou 0, dans le cas contraire).

Un test t sur échantillons appariés permet de comparer les moyennes obtenues pour chacun des phonèmes (C1, V1, C2 et V2). Le test met en évidence un effet de position sur l’identification des consonnes. Une différence significative a été observée pour les consonnes mais pas pour les voyelles (Consonne : t44 = -2.24 ; p < .05 et Voyelle : t44 = -1.14 ; n.s.). Le Tableau 2 montre les taux d’identification correcte des phonèmes et des pseudo-mots. Globalement, les voyelles sont les phonèmes les mieux rappelés par rapport aux consonnes (99.7% vs. 88.8%). La consonne en position intervocalique est significativement mieux identifiée que la consonne en position d’attaque (89.6%, σ = 4.3 vs. 88%, σ = 4.8).

Tableau 2 : Pourcentages d’identification correcte des phonèmes et des pseudo-mots pour l’Expérience 1 (%) quel que soit le taux de Compression. Résultats des t tests sur échantillons appariés : effets de Position de la consonne dans le pseudo-mot (* p < .05).