2.3.2.1.Modèle mixte

Les données ainsi obtenues pour tous les items et pour tous les participants ont été analysées statistiquement à l’aide du modèle d’analyse de variance mixte (ANOVA mixte). Nous avons choisi ce modèle car il permet d’effectuer des tests inférentiels en incluant simultanément les participants et les items comme variables aléatoires. Une analyse par participant correspond à une ANOVA sur les moyennes par participant et par condition. Une analyse par item est une ANOVA sur les moyennes par item et par condition. La validité inférentielle des analyses réalisées séparément pour les participants et les items a souvent été remise en question (Brysbaert, 2007). Ainsi lorsque seule l’analyse par participant est effectuée, les items peuvent être masqués, justifiant ainsi la prise en compte dans nos tests statistiques de la variabilité due aux items en plus de la variabilité due aux participants (Clark, 1973). De plus, il a été observé que l’analyse par item était très conservatrice, menant souvent à une absence de significativité. Raaijmakers (2003) ajoute même que les deux tests associés (participants et items), s’ils sont significatifs, ne sont pas suffisants pour généraliser à tous les sujets et tous les items. Ainsi le modèle mixte (à plusieurs niveaux) semble de nos jours plus à même pour analyser les données psycholinguistiques (Baayen, 2008 ; Baayen, Davidson, & Bates, 2008).

Nous avons effectué une analyse statistique ANOVA mixte (logiciel SPSS) en considérant comme variables aléatoires : les Sujets et les Items et comme variables fixes : la Position de la consonne et les taux de Compression des traits phonétiques. La variable dépendante étant le score d’identification correcte pour tous les sujets et pour tous les items.

Nous procédons à deux analyses séparées des occlusives voisées et des occlusives non voisées. Comme nous l’avons expliqué auparavant, nous ne pouvons les comparer directement les unes aux autres puisque nous ne manipulons pas les mêmes informations pour ces deux types de consonnes : pour les occlusives voisées, nous avons segmenté la durée du voisement ; pour les occlusives non voisées, nous avons manipulé le VOT.