2.3.3.3.Les occlusives voisées

En position d’attaque, les occlusives voisées subissent un dévoisement (/b/ -> /p/ et /d/ -> /t/). La durée du voisement (ou de l’occlusion), si elle est raccourcie, va conduire logiquement à un dévoisement des occlusives voisées. En position intervocalique, les erreurs sur les occlusives voisées sont plus nombreuses qu’en attaque et correspondent à des confusions de lieu et de mode d’articulation (/b/ et /d/ -> /l/ et /r/). Les consonnes [l] et [Ò], en français, sont classiquement classées parmi les consonnes dites liquides (Casagrande, 1984). Les liquides sont des consonnes voisées qui ont une structure formantique, comme les voyelles. Il n’y a toutefois pas d’occlusion, mais une faible friction c'est-à-dire que l’air n’est jamais compressé derrière une fermeture en un point quelconque du conduit buccal. Les caractéristiques articulatoires et acoustiques des liquides expliquent pourquoi les occlusives voisées se confondent avec elles en position intervocalique.

Dans l’étude de Carré, Serniclaes et Marsico (2003), les auteurs remarquent que la combinaison des trois indices acoustiques : le prévoisement, les transitions et la durée des voyelles induit un changement de perception du mode d’articulation des occlusives. Par exemple, ils citent l’étude de Miller et Liberman (1979) dans laquelle la frontière catégorielle entre [ba] et [wa] dépend fortement des informations qui suivent la consonne et la semi-voyelle. Nous pouvons supposer que les informations précédentes dans notre étude, comme la transition VC va modifier la perception du mode d’articulation de l’occlusive.

Les erreurs de lieu d’articulation en position intervocalique qui indiquent que les bilabiales sont plus sensibles à la compression du voisement que les alvéolaires pourraient s’expliquer par une interaction entre la durée de l’occlusion et un indice de lieu d’articulation (Tartter, Kat, Samuel, & Repp, 1983). En effet, la transition CV joue un rôle majeur dans l’identification du lieu d’articulation de la consonne lorsque la durée de l’occlusion est réduite. Nous reviendrons sur cette interaction dans l’Expérience 3 et dans la discussion générale.