2.5.2.3.Analyse qualitative des erreurs

Globalement, dans cette expérience, les erreurs sont plus nombreuses que dans les Expériences 1 et 2 du fait d’un taux d’omissions plus élevé (Figure 22 et Figure 23). Dans les conditions où les erreurs sont les plus nombreuses, à 25% et 0% (ou 10% pour l’Expérience 4), le nombre d’omissions augmente dans l’Expérience 3 et avec le taux de compression. Cet effet augmente encore dans l’Expérience 4 lorsque le signal entier est compressé de manière homogène.

Figure 22 : Comparaison des pourcentages d’identification correcte des consonnes et des erreurs d’identification (confusion ou omission), au taux de compression à 25%, entre les 4 expériences.
Figure 23 : Comparaison des pourcentages d’identification correcte des consonnes et des erreurs d’identification (confusion ou omission), au taux de compression à 0% (ou 10% dans l’Expérience 4), entre les 4 expériences.

Les matrices de confusion des occlusives présentent les erreurs faites par les participants en position d’attaque et en position intervocalique (Tableau 7).