2.7.4.4.Les corrélations

L’absence de corrélations dans les Expériences 1 et 2 signifie que les performances d’identification des pseudo-mots obtenues ne sont pas représentatives de la réduction temporelle des traits acoustiques. Des mécanismes de substitution sont probablement intervenus pour remplacer les informations perdues et ont donc conduit à de meilleures performances.

Par contre, lorsque ces mécanismes deviennent moins efficaces du fait d’une augmentation de la quantité d’informations dégradées (Expériences 3 et 4), nous obtenons des corrélations significatives entre les performances d’identification des occlusives et les mesures acoustiques. La durée du voisement ainsi que celle des transitions a permis de mettre en évidence des corrélations, ce qui renforce l’idée d’indices temporels pertinents.

Dans l’Expérience 3, pour les occlusives voisées, la réduction de durée du voisement et des transitions conduit à une diminution des performances d’identification en position intervocalique. De même pour les non voisées, mais en position intervocalique, la réduction de la durée du VOT et des transitons corrèle avec la baisse des performances d’identification des occlusives. L’ensemble de ces résultats indiquent que la durée du voisement et la durée des transitions jouent chacune un rôle dans l’identification des occlusives dépendant de la position dans le pseudo-mot. La saillance acoustique des indices pourrait expliquer cet effet de position, le VOT serait un indice plus saillant en position intervocalique, de plus, la redondance du signal peut aider à l’identification. Au contraire, la barre de voisement serait plus saillante acoustiquement en position d’attaque, par conséquent, la réduction de la durée de voisement en attaque n’affecte pas les performances des participants. Même chose, pour les transitions, les processus de traitement des deux indices semblent agir dans le même sens.

Dans l’Expérience 4, la compression temporelle du signal de façon homogène entraîne une réduction de durée de nombreux indices acoustiques menant à une baisse importante des performances d’identification des occlusives, d’où les multiples corrélations obtenues. Les performances d’identification ne peuvent donc pas être corrélées à la compression d’un seul trait mais plutôt à la combinaison de plusieurs traits.