2.8.1. L’effet de compression temporelle

Le signal reste compréhensible même lorsque la durée des traits est réduite de moitié sauf quand une trop grande quantité d’information est dégradée comme dans les Expériences 3 et 4. Nous pouvons conclure qu’à 50% de compression, le signal garde une bonne intelligibilité. Alors que les compressions à 25% et 0% ou 10% conduisent à une perte significative d’intelligibilité dans les quatre Expériences. La réduction de durée des indices affecte leur intégration et leur perception. Le traitement temporel est perturbé par cette compression. Nous pouvons modéliser ces quatre Expériences sur un continuum variant sur la quantité d’informations modifiées (Tableau). Le taux d’identification des stimuli diminue avec la quantité d’informations perdues. Tout d’abord, l’Expérience 2 présente une baisse significative des performances uniquement lorsque le trait de lieu d’articulation est supprimé. Ensuite, l’Expérience 1 met en évidence un effet de la compression à 25% du trait de voisement sur l’identification des stimuli. Puis, dans l’Expérience 3, les deux traits compressés impliquent une perte d’intelligibilité significative des stimuli dès la compression à 50%. Enfin, l’Expérience 4, où la compression porte sur le signal entier, mène à une diminution déjà significative des performances à 50% de compression et encore plus à 25% et à 10%.

Tableau 15 : Modélisation du continuum des 4 Expériences, le symbole ↓ signifie une baisse significative des performances. Pourcentage d’identification correcte des consonnes pour chaque taux de Compression des traits, pour les 4 Expériences.

Cette représentation sur un continuum met en évidence l’utilisation d’autres traits acoustiques afin de remplacer les informations manquantes pour identifier les pseudo-mots. La redondance des traits acoustiques permet l’identification des occlusives malgré la dégradation. Le contexte joue donc un rôle primordial, le système va chercher dans le contexte des informations de remplacement afin de pouvoir effectuer une bonne distinction entre les phonèmes.