2.9.Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons donc étudié les rôles relatifs des traits de voisement et de lieu d’articulation lors de la perception de la parole compressée temporellement. Nous avons démontré que le voisement était un bon indice temporel pour discriminer les occlusives voisées et non voisées alors que les changements fréquentiels rapides de la transition du second formant sont un indice acoustique pertinent pour discriminer le lieu d’articulation des occlusives. Nous avons également mis en évidence le rôle important d’autres indices acoustiques, tel que le bruit d’explosion des occlusives. La nature de cette explosion est également impliquée dans la perception de la parole compressée.

Le traitement auditif temporel de nombreux traits acoustiques rend compte de l’intelligibilité du signal de parole. Dans la suite de cette thèse, nous allons étudier les rôles relatifs des traits de voisement et des transitions sur les déficits perceptuels de langage chez une population de dyslexiques adultes. La compression temporelle des traits acoustiques sera également utilisée pour tester l’hypothèse du déficit temporel auditif chez les dyslexiques.

Mais avant d’aborder ce Chapitre, nous allons revenir sur la variabilité interindividuelle observée dans l’Expérience 3 entre les participants. Nous nous demandons pourquoi des participants réussissent la tâche alors que d’autres présentent des difficultés à effectuer une identification correcte. Nous allons donc, dans le Chapitre 3, examiner les corrélats auditifs et phonologiques de cette variabilité interindividuelle.