3.2.2.Le modèle de la double voie (Coltheart, 1978)

Les modèles développementaux sont issus du modèle de la double voie (« dual route »), le stade orthographique correspond au fonctionnement du lecteur expert tel qu’il est décrit dans ce modèle. Le modèle de la double voie met en jeu deux voies parallèles et indépendantes permettant de traiter l'ensemble des items que peut rencontrer le lecteur expert (Figure).

  1. La voie lexicale (voie directe ou voie par adressage) serait dédiée aux mots connus et permettrait l’accès à leur connaissance globale à partir d’un lexique mental élaboré durant l’apprentissage de la lecture. Le code orthographique intervient dans ces processus d’identification des mots mais pas le code phonologique.
  2. La voie non-lexicale (voie indirecte ou voie par assemblage) serait plutôt appliquée aux mots rares et réguliers ainsi qu’aux pseudo-mots. Chaque item serait alors traité séquentiellement, par conversion de ses graphèmes en phonèmes. Il existe des codes phonémiques pour identifier les unités de parole (les phonèmes) reliés aux codes graphémiques utilisés en lecture. La CGP est possible grâce à des règles de correspondance mises en place par le lecteur ce qui lui permet d’établir rapidement des associations entre un graphème et un phonème ou inversement. L’inverse serait utilisé par nos participants dans notre tâche de reconnaissance auditive de pseudo-mots. Ensuite, les codes phonémiques activés doivent être assemblés pour former une chaîne qui pourra être comparée aux entrées phonologiques du lexique mental.

Cette voie phonologique est lente et peu utilisée chez le lecteur expert qui utilise principalement la voie orthographique, même si l’hypothèse la plus largement partagée est que les deux voies sont activées simultanément et qu’il existe une « course » entre les deux (traitement en parallèle). Mais dans le cas de l’identification de nouveaux mots ou dans l’apprentissage d’une langue étrangère, la voie phonologique est essentielle dans l’identification des mots même si elle est plus lente. Un bon lecteur utilisera les deux voies en parallèle mais, par exemple, l'individu dyslexique aura l’une des deux voies perturbée et il utilisera des stratégies de compensation (cf. Chapitre 4).

Figure 31 : Modèle de la double-voie (Coltheart, 1978).