3.2.3.Le modèle de la double voie en cascade (Coltheart, Rastle, Perry, Langdon, & Ziegler, 2001)

Le Dual Route Cascade Model (DRC) est la version implémentée du modèle à double voie de Coltheart (1978). Comme le nom l’indique, les informations sont transmises en cascade d’un niveau à un autre et permettent ainsi la reconnaissance de pseudo-mots (qui par définition ne sont pas stockés dans le lexique mental). Ce modèle fait référence à trois voies : deux voies lexicales (lexicale sémantique et lexicale non-sémantique) et une voie non-lexicale (correspondance graphème-phonème). En ce qui concerne la voie lexicale non-sémantique, les traits visuels correspondants au mot vont activer les unités lettres. Ces dernières vont activées le lexique orthographique qui va lui-même activer le lexique phonologique sans passer par le système sémantique. Puis le lexique phonologique va activer les unités phonémiques correspondantes. Le système sémantique est activé seulement dans la voie lexicale sémantique. Quant à la voie non-lexicale, elle convertie la suite de lettres en une suite de phonèmes grâce à des règles de conversion grapho-phonémiques. Les différentes unités qui composent le modèle interagissent entre elles et leurs connexions peuvent être excitatrices ou inhibitrices (Figure). Dans ce modèle, nous remarquons une utilisation conjointe des deux codes orthographique et phonologique.

Remarquons également que ce modèle DRC simule parfaitement deux types de dyslexies : la dyslexie phonologique qui se traduit par des difficultés à lire des pseudo-mots et la dyslexie de surface qui rend compte de difficultés à lire des mots irréguliers (cf. Chapitre 4 section 4.2.5.). La dyslexie phonologique serait un trouble spécifique de la voie non-lexicale et la dyslexie de surface, un trouble spécifique de la voie lexicale.

Figure 32 : Modèle de la « DRC » par Coltheart et al. (2001). Figure tirée de Ferrand (2001).